C'est déjà l'heure de clore la phase de groupes de la Ligue des Champions. Celle-ci sera passée (trop) rapidement, mais est-ce la fin de l'aventure pour Dvalinn et Spremberg ?
BORUSSIA DORTMUND - SK DVALINN
Les champions de Simtopia se déplaçaient en Allemagne pour un match de la dernière chance, pour accrocher le deuxième ticket en compagnie des hôtes du soir ! Dortmund joua son rôle d'arbitre dans cette poule, et Dvalinn ne put compter que sur lui-même sans rien attendre du match entre Rennes et Porto. Galvanisés par l'enjeu (et peut-être par le You'll Never Walk Alone du mur Jaune), les Cerfs ont foncé tête baissée vers les buts allemands. Surpris, Dortmund encaissa deux buts dans le premier quart d'heure. Brahimi ouvrit la voie aux siens dès la 9e minute, sur un superbe service d'Audbjorn Asfrithsson dans la surface de réparation, puis quelques minutes plus tard, c'est Rafael Toloi qui s'effondre dans la surface allemande, obtenant sur VAR un pénalty bienvenu. Bakambu ne trembla pas pour signer le break. A partir de là, Dvalinn avait le résultat du match dans ses mains, et son destin dans celles des Rennais et des Portuans. Le Borussia ne se laissa pas faire, même si n'ayant rien à gagner si ce n'est son honneur à sauver devant son public. Le rouleau compresseur se mit en marche, mais rien ne passa. Bastos, Toloi et Lapeste écœurèrent les attaquants allemands. Dvalinn pliait mais restait fidèle à sa tactique, qui s'avéra payante. En toute fin de match, Houvarc'h s'arracha côté droit pour venir trouver la tête de Pato au second poteau, à la 90e minute, pour un succès retentissant 3 à 0. Hélas, les Cerfs ne célébrèrent pas cette victoire, apprenant par radio que le Stade Rennais venait de battre le FC Porto... Le champion de Simtopia n'en a pourtant pas fini avec la Coupe d'Europe puisqu'ils retrouveront la Ligue Europa au printemps prochain.
Rennes - Porto : 2-0
1- Dortmund (Q) 11 pts
2- Rennes (Q) 9 pts
3- Dvalinn (►EL) 8 pts
4- Porto 5 pts
SPREMBERG BK - BENFICA LISBONNE
Déjà éliminés de la Champions League, Spremberg BK n'avait plus grand-chose à espérer ce soir, pas même une qualification en Europa League, puisque dans le cas d'une égalité de points avec le Zenit St-Petersburg, les confrontations directes auraient été à l'avantage des Russes. Mais Spremberg n'est pas du genre à laisser filer l'indice et, ce soir, ils se sont battus pour décrocher leur première victoire dans cette phase de poule. Petit bémol : Benfica ne l'entendait pas de cette oreille, une défaite au Stade du Phénix pouvant les sortir de la Ligue des Champions. Les Portugais ont donc commencé la rencontre en jouant haut et en pressant fort. Rapidement, les Sprembergeois reculèrent, se retrouvèrent sur leurs buts, et concédèrent l'ouverture du score par Carlos Vinicius. Le buteur lisboète profita d'une mésentente entre Hoedt et Radu pour reprendre un centre aérien a priori sans danger... La rencontre suivit son cours, sans qu'une équipe ne fasse étalage d'une supériorité par rapport à l'autre. Spremberg semblait même se diriger vers une triste défaite lorsqu'Escudero, très remuant sur son côté gauche, surgit au bon moment au second poteau. Ilicic, qui venait de remonter le terrain côté droit centra fort pour le point de pénalty, mais personne n'avait suivi... sauf Escudero, en bout de course, claquant un intérieur du pied parfait au ras du poteau d'Odysseas. Le portier repoussa le ballon dans les pieds d'Escudero qui reprit sans contrôle pour placer le ballon dans le petit filet opposé. Finalement, c'est sur un 4e match nul que Spremberg quitte la Coupe d'Europe. Avec son retour en forme en championnat, et un calendrier allégé, les joueurs du Nordviken devraient rentrer dans la danse pour le titre en S-Ligue 1.
Manchester City - Zenit : 4-0
1- Manchester City (Q) 14 pts
2- Benfica (Q) 6 pts / -4
3- Zenit (►EL) 6 pts / -3
4- Spremberg 4 pts
AGUAZUL PAPAYA - FC BARCELONE
Cette saison, peu de choses semblent résister aux Iguanes, double vainqueur du PSG, qualifié avant la fin de la phase de poules pour les 8èmes de finale du printemps prochain, et leader avec 4 pts d'avance sur Irwellshire United en championnat. Pourtant, ce soir, les joueurs d'Aveiro auraient pu se la couler douce, assurés de terminer premiers de leur groupe, grâce aux confrontations directes avec les Parisiens. Il n'en fut rien, car ce n'est pas tous les jours qu'on affronte à domicile le grand FC Barcelone, même si celui-ci fait un peu moins peur cette saison sans Messi. Les Blaugranas devaient absolument ramener un résultat de l'Estadio Libertad, tout en espérant que Stuttgart contrarie le PSG au Parc des Princes. Rien ne s'est passé comme prévu, d'abord parce que le PSG a lessivé les Allemands 5-0, ensuite par les Iguanes ont joué une partition de haut vol. Confisquant le ballon, les joueurs d'Aveiro ont, par moments, donné l'impression d'être largement supérieurs au Barça. Le ballon circulait vite et bien, dans les petits espaces et ce ne fut pas une surprise quand Volland ouvrit la marque dès la 10e minute. Sur un centre de Stephan, Volland surgit pour prendre les devants sur Lenglet et reprendre le ballon à bout portant au premier poteau. Les Espagnols bégayaient leur football et l'entente Fati-Depay n'était pas au beau fixe sur le front de l'attaque. Néanmoins, à la suite de l'ouverture du score, les Iguanes relâchèrent quelque peu leur marquage et leur concentration, la sanction fut alors immédiate. Coutinho chipait le ballon au milieu de terrain pour lancer Fati dans la profondeur côté gauche. Le jeune barcelonais ne tremblait pas au moment d'affronter Ramioche. Les Iguanes resserrèrent la vis et la rencontre avança par à-coups, Barcelone éprouvant quand même du mal à faire le jeu. Cherchant le succès de prestige, les Iguanes reprirent leur pressing au début de la seconde période et finirent par obtenir gain de cause par le même Volland à l'heure de jeu. Cette fois, le but est venu d'un superbe coup-franc aux 20 mètres pour la lunette de Ter Stegen. Aveiro ne refit pas la même erreur et termina la rencontre sur ce score de 2 à 1, signant un troisième succès retentissant dans cette phase de poule.
PSG - Stuttgart : 5-0
1- Aguazul Papaya (Q) 13 pts
2- Paris SG (Q) 10 pts
3- Barcelone (►EL) 6 pts
4- Stuttgart 5 pts
En plus de Dortmund (ALL), Rennes (FRA), Manchester City (ANG), Benfica (POR), Paris (FRA) et des Aguazul Papaya, on retrouvera au printemps prochain les équipes de Manchester United (ANG), la Juventus Turin (ITA), le Borussia M'Gladbach (ALL), l'AC Milan (ITA), Liverpool (ANG), l'Inter de Milan (ITA), le Real Madrid (ESP), le Napoli (ITA), Arsenal (ANG) et le Bayern Munich (ALL). Qui que ce soit, ce sera du "lourd", comme le veut l'expression consacrée, pour les Aguazul Papaya.
Les équipes reversées en Europa League sont -donc- Dvalinn, Valence (ESP), le Zenit (RUS), le FC Barcelone (ESP), l'Ajax (P-B), Séville (ESP), le Slavia Prague (TCH) et l'Olympique Lyonnais (FRA).