Alors que la S-Ligue 2 n'est plus qu'à une longueur de la mi-saison, la division reine, elle, a encore quelques journées à jouer avant de basculer dans la phase retour. Une chose est sûre, on la souhaitera aussi disputée que la phase aller. Ce soir encore, presque tout le monde campe sur ses positions.
En tête de gondole de cette SL1, on prend les mêmes, et on continue cette bataille qui tient tout le monde en haleine. Cela commence par les coups de pressions d'Irwellshire United, faciles vainqueurs de Kattegat IF 3 à 2, mais coupables de s'être relâchés en fin de rencontre. Le goal-average a son importance cette saison, les deux buts concédés en fin de match pourraient avoir leur rôle à jouer. Et cela prouve aussi que, malgré son classement loin de la saison passée, le KIF reste une équipe difficile à jouer.
Ensuite, du côté de Sliasthorp VK, les grands outsiders de ce championnat n'ont rien lâché ce soir sur la pelouse de l'AS San Cataldo, pour un duel d'aspirants européens. Bien contenus pendant une heure par les promus, les Mini-Raccoons ont fini par faire plier leurs hôtes du soir. Et comme (très) souvent, on retrouve les hommes forts de Sliasthorp à la baguette : Makela et Hiroyasu. Les néo-internationaux confirment leurs bonnes dispositions de ce début de saison.
Mais derrière aussi, ça garde le rythme. Certes, avec un peu plus d'aléas, comme le montre le match nul récolté par le Standard Tygres face au promu K.E. Vite menés, les Rouches ont mis du temps à revenir dans la partie, et ensuite ont eu du mal à porter le danger sur les buts de Sigurosson. Tygres glisse à la 4e place suite à ce nul et voit revenir sur ses talons l'équipe de cet automne (et de l'hiver à venir ?) : Spremberg BK. Complètement à la masse au bout de 6 journées de championnat, les Sprembergeois se sont, depuis, repris avec la manière. Ce soir ne fera pas exception, avec une éclatante victoire sur la pelouse du RRC Armorbeek. Le match fut pourtant équilibré, mais la réalisation était côté visiteur. Trois buts durant la première période, la messe fut vite prononcée. La seconde période fut une gestion de l'effectif pour Spremberg qui jouera son va-tout dans le dernier match de poule de Champions League.
Du coup, dans quelle posture se retrouve le leader des Aguazul Papaya, qui se déplaçait chez une de ses bêtes noires : le KVZ Hament ? Dans un premier temps, plutôt "sereinement", vu le peu de difficultés pour ouvrir la marque dès la 4e minute par De Néville. Mais plus compliqué ensuite, quand il s'est agi de breaker. Les Kompers n'ont rien laissé passer, avec une étonnante doublette de milieux récupérateurs : Bradley - Meunier au taquet. Prenant progressivement confiance, les Kompers finirent par être récompensés de leurs efforts en égalisant à la 70e minute par Lingard. Ce point du nul n'arrange personne, mais les Iguanes conservent tout de même 4 points d'avance sur Irwellshire United.
Par ailleurs, on notera que la rencontre entre les deux derniers champions de Simtopia a accouché d'un match nul 1-1, ponctué d'une expulsion (Reuter côté Grostov). Le Spartak a beaucoup tenté ce soir, n'étant récompensé que d'un seul but (par Aleña) par la faute d'un Lapeste de gala. Le SK Dvalinn, quant à lui, sut faire montre de patience et guetter la bonne opportunité pour revenir dans la rencontre. Bakambu, encore une fois, endossa l'habit de héros en marquant le but du nul à la 55e minute. Le Spartak manque l'occasion de revenir sur le podium, tandis que Dvalinn s'enlise encore un peu plus à chaque journée dans le ventre mou.
Finalement, à l'inverse de la 14e journée de SL2, riche en buts, cette 14e journée de SL1 fut plutôt timide. Heiwashima United a réalisé le hold-up parfait en piégeant une seule fois le RB Jugerborg. Zivkovic assure l'essentiel pour les Shadows, leur permettant de s'éloigner de la zone rouge, même si celle-ci n'est qu'à trois point d'eux... Quant aux Taureaux Rouges, ils ratent une occasion en or de s'extirper de ladite zone de relégation... Zone dans laquelle Warwickal FC commence à s'installer, la faute au match nul (1-1) concédé ce soir sur la pelouse d'Aurora. Sanharo a sauvé les meubles en égalisant rapidement après l'ouverture du score des Boeren par Delarbre. Aurora maintient sa position dans la première moitié du classement, mais Warwickal se retrouve à trois points du premier non-relégué (le K.E.).
L'événement de la journée, finalement, c'est la victoire du Zénith Kirkov. Les Loups obtiennent ce soir leur deuxième victoire de la saison, grâce à une entame de match parfaite, ponctuée de deux buts en 15 minutes. Callum Wilson mérite bien les chants à sa gloire de la part des supporters, car son doublé permet de maintenir en vie le Zénith. Pourtant, en face, l'affaire semblait compliquée puisqu'il s'agissait de Saint-Patrick, à la forme offensive retrouvée. Ce soir fut un match sans. Les Leprechauns ont d'abord subi, avant de sortir la tête de l'eau, mais trop tardivement. Mansveld réduisit le score à un quart d'heure du terme, mais les attaquants de Saint-Patrick heurtèrent un mur, la charnière Jemerson-Tomic, qui fut intraitable jusqu'au coup de sifflet final. Kirkov n'a plus que 3 points de retard sur le premier club devant lui (Jugerborg). L'opération maintient passe la seconde...