Petit point de décembre concernant la 3e division du football simtopien (ou plutôt : la 1ère division amateur). Avec 24 équipes, c'est un long championnat, à l'instar de ce qui peut se faire en Angleterre, en Championship. La compétition arrive ce week-end à la mi-saison, qui donc a les honneurs du titre honorifique de champion d'automne ?

Il s'agit de Koruboyama FC, qui vient d'aligner sept victoires d'affilée, sans sourciller, avec un Bobby Lapointe en très grande forme (13 buts en 7 matches !). Les Asahiites terminent cette phase aller avec une courte tête d'avance sur le VG Ostenbergh. Les Avalonais ont trébuché sur Doramas (1-1), ce qui les a fait glisser à la 2e place. Thierry Nori est resté le fer de lance de l'attaque du 2e club de Hament, mais Moussa Naesine semble être entré en hibernation (3 buts seulement).

Après ces deux clubs, les résultats commencent à devenir plus hétérogènes. Mercentille FC tient quand même le rythme, mais se retrouve 2 points derrière le VGO, notamment à cause de trois défaites concédées pendant la même période. Le moindre écart dans les résultats se paie cash dans le classement. Et les écarts se font par le bas. Le Zénith Grostov se retrouve, par exemple, à 5 points du podium. Dans une compétition si longue, c'est déjà un écart important. Dans ce petit groupe d'aspirants au podium, on retrouve Bosengor IF et le Metallurg. Puis, de nouveau, un petit fossé se creuse avec une autre triplette composée du FCU Animus Spiritus, du Sporting Burias et de Liffey Sharks FC. Ces derniers ne semblent pas encore avoir trouvé la bonne carburation pour se hisser plus haut dans le classement.

Pourtant, la période fut plus prolifique pour les Sharks du président Reip. 7 victoires, mais 2 défaites sur le même score de 0-1 (contre Mercentille FC et Whisky WI). Peut-être qu'avec les transferts de l'hiver, les forces se répartiront différemment, et que Liffey Sharks FC se renforcera un peu. Mais, en l'état, le projet porté par Reip pour obtenir une place en S-Ligue 2 semble long à décoller. Il reste encore 23 matches pour solidifier l'ensemble.

Du côté de la relégation vers les ligues régionales, on retrouve encore beaucoup de clubs d'Asahi. Hayabusa FC, bien mal en points, semble pourtant être celui qui s'en sort le mieux sur la période, obtenant 2 victoires et 1 nul en 7 rencontres. Toujours mieux que pour le Tora Hitoshinpū (1 victoire, 2 nuls), ou Heiwashima City FC (1 victoire). Le Kirin Akasaki est le vilain petit canard de la région, mais a réussi son envol, décrochant 2 victoires contre des concurrents directs (Tora et Kingspool FC) et un bon 0-0 contre le FCUAS.

Kingspool FC est la lanterne rouge de cette 3e division, la zone de relégation étant complétée aussi par l'Etoile Bleue de Ramur City et Íþróttabandalag Tørn.

 

Côté buts, c'est Nori qui mène les débats (VGO, 28 buts), accompagné aux passes par Arnastapi (Metallurg, 15 passes D.). Toutefois, sur cette première moitié de championnat, c'est Zachary Ponthias qui récolte la meilleure moyenne (Zénith Grostov, 7.79).