Petit plaisir réconfortant de cette fin d'automne très frais, une journée de championnat de S-Ligue 2 en milieu de semaine. Est-ce que les choses vont encore changer du tout au tout, ou allons-nous avoir un peu de calme en tête du classement ?

 

Sans détour aucun, en allant droit au but, pour ne pas noyer le poisson, il n'y a aucune accalmie dans la compétition. Seul match calme, ce soir, l'affrontement entre les Pirates de Rapyuta et le leader du Pastis-SG. Domenèch a assuré le spectacle ce soir, sur sa ligne de but, stoppant et repoussant tous les ballons passant à portée de ses gants, y compris le pénalty de Diablo. Le danger a bien été contenu aussi sur le côté droit du Pastis, par Abramov et Alekseeva. Rapyuta aura beaucoup tenté, mais ne finira pas le match récompensé de ses efforts. Ce sera le seul résultat nul de cette 13e journée.

 

La révolte est venue du bas de classement. L'ASGLC, qui a alterne le bon et le moins bon, sans parvenir à décoller au classement, s'est imposé ce soir dans la douleur, face au Zénith Ristov. Pressant rapidement, les Grands Lacs ont pris le match par le bon bout en poussant à la faute Erdman, qui marqua contre son camp, sur un but gag. Essayant d'enfoncer le clou, les hôtes du soir se sont fait piéger par le Zénith et leur buteur vedette Ôsako. La pause permit de remettre les choses à plat, l'ASGLC cherchant à s'imposer sans se mettre en danger. Il fallut attendre la fin de match pour voir Ristov craquer sous les coups de boutoir. En dix minutes, l'ASGLC remporte une victoire probante, avec deux buts signés Oneil et Hendriks-Stumpf (dans les arrêts de jeu).
Dans le même temps, la surprise du soir est venu de Kluisberg. Le SKB accueillait la lanterne rouge Txikito. Dans un match très ouvert, très animé, avec son lot d'actions de part et d'autres (36 tirs ce soir), ce sont les visiteurs qui se sont illustré grâce à leur efficacité devant le but. Iturraspe et Aduriz n'ont pas tremblé au moment de conclure, même s'il a fallu attendre la 40e minute pour que ça s'accélère. L'AC Txikito signe ce soir sa plus large victoire en championnat.
Enfin, du côté de Centuripe aussi, on n'est pas en reste ce soir. En déplacement à Luperia, Centuripe a pris le match comme il faut, en attaquant dès le coup d'envoi. Un but à la 8e minute, par Velba, et les débats se figeaient, avec les Tigres à la baguette. Du côté de Luperia, on tentait d'exploiter au mieux l'axe de l'attaque, avec la triplette Sveinsson, Lagachette et Kiefers qui combinaient plutôt bien. Tamanouar, le portier de Centuripe, veillait au grain, ce qui rassura ses coéquipiers qui réussirent le break après l'heure de jeu par Rasaonaivo. Les Loups étaient malmenés et pris de court, mais, au mental, ils parvinrent à réduire la marque en fin de partie par Kiefers, s'offrant un dernier rush offensif jusqu'au coup de sifflet final. En vain.

 

Puisque le leader du Pastis-SG a concédé le nul sur la pelouse de Rapyuta, est-ce que Nagashuku SC ou le Dinamo Maramures en ont profité ? Ces derniers, non, car ils n'ont pas réussi à s'imposer à Klim. Les pensionnaires du Harald Blatand Stadium ont géré avec sérieux leur rencontre, jouant des "coups", et assurant défensivement. Sur le côté gauche, Klim a géré avec Halvorson et Doria omniprésents, pour de nombreux duels contre Isidorsson. Hélas, il semble qu'une erreur d'arbitrage a fait basculer la rencontre définitivement, avec Cairney seul (car hors-jeu) au second poteau pour battre facilement Gulacsi. Pour l'arbitre, le tir d'Isidorsson a été dévié par Doria, ce qui a remis en jeu Cairney... Cette règle fait toujours autant parler. Sortis de leur match, les joueurs de Maramures n'ont jamais repris pied, concédant une courte défaite.
C'est donc Nagashuku SC qui profite du coup de mou du Pastis-SG pour prendre la tête, de nouveau. Mais que ce fut difficile pour les Asahiites. En déplacement à Newstone, le duel fut serré, avec un rythme de jeu peu soutenu mais suffisant pour proposer quelques tirs au but (22 tirs au total, mais seulement 7 cadrés !). Pliant mais sans céder, Nagashuku attendit son moment pour planter la banderille victorieuse, par Hamedallah, à la 88e minute, sur une tête décroisée au premier poteau. Court mais suffisant pour s'imposer et reprendre le trône.
Sur la troisième marche du podium, on ne retrouve pas Maramures, défait, ni Rapyuta auteur d'un nul, mais encore moins le Ventmer Kamitoshi. Les Asahiites ont concédé une troisième défaite de rang. Cette fois, c'est sur la pelouse de Castillet que le Ventmer s'est cassé les dents, la faute à une première période complètement loupée. Plutôt : le Pais del Castillet a géré de main de maître sa première période, avec une grande réussite. Sur trois tirs cadrés, Castillet en a mis deux au fond des filets, par Ortega (14e) et Fraser (23e). Le Ventmer n'y était pas. En seconde période, Kamitoshi a essayé de revenir, mais s'est pris les pieds dans le tapis, même si Empebba a tiré son épingle du jeu en réduisant la marque à la 54e minute. Ce ne fut toutefois pas suffisant pour briser la défense de Castillet.
Du coup, c'est un ancien leader qui se retrouve à la 3e place du général ce soir : les Zèbres de Sugata. Dans un duel animé contre Lawdrikt SK (29 tirs au total), le match s'est vite mis en action avec un but dès la 2e minute, signé Zamarion. Une superbe tête pour la lucarne au second poteau, sur un coup-franc venu de la droite par Volkov. Et le ping-pong d'un but à l'autre pouvait commencer. Rien ne bougea en première période, l'équilibre restant précaire toutefois. Effectivement, après l'heure de jeu, Lawdrikt eut une opportunité en or, avec un pénalty. Mais Criscito ne s'appliqua pas assez, ratant le cadre. Zieler avait plongé du bon côté, quand même. Abattus, les joueurs de Lawdrikt se relâchèrent et la sanction tomba à la 73e minute avec le break signé Jurisic, parti à la limite du hors-jeu. Le RSC Sugata se réinstalle sur le podium.