La S-Ligue 1 reprend ce soir, avec la 12e journée de championnat. Le froid s'est invité, au terme de cette semaine européenne. Le moment idéal pour un Klassieker qui réchauffe.

 

Commençons donc par l'un des matches de l'année qui ne commence jamais à l'heure : le Klassieker, entre le KVZ Hament (7 trophées au palmarès) et le RFC Aurora (4 trophées). Impossible de débuter la rencontre sans son traditionnel mur de fumigènes qui s'est, cette année, couplé à un peu de brouillard quasi hivernal. Au bout de dix minutes, le temps que la fumée se disperse, la rencontre démarra. Ce derby avalonais tint toutes ses promesses avec du jeu produit et et des défenses aux aguets. Les Kompers, soutenus par tout un stade (49 500 spectateurs ce soir), prirent un léger ascendant sur les débats, obligeant Tondû et Dédé à se démultiplier dans l'axe. Charlie Austin a été un véritable poison pour les Boeren. Mais le chrono tourna tranquillement, sans que le match ne dégénère, ni ne s'emballe totalement. Ce derby semblait même se diriger vers un 0-0 quand, à l'approche des dix dernières minutes, enfin, les filets ont tremblé. Ostrzolek joua une touche pour la tête de Provenzi qui arriva dans les pieds d'Austin. Le buteur se retourna, pour frapper, mais fut contré par Dédé. Le ballon changea de trajectoire pour aller vers Krocker qui prit le dessus sur Obonledebrebis pour reprendre le cuir. Manna, déséquilibré par le contre de la frappe d'Austin, ne put se déployer comme il le fallait, sur sa gauche (78e, 1-0). Le KV réussissait le plus difficile en trompant la vigilance des Boeren. Quelques fautes épicèrent cette fin de rencontre, avec deux cartes jaunes (Coleman 83e et Dédé 86e), dans une ambiance digne d'un soir d'Europe. La douche froide qui arriva juste après fut d'autant plus violente. D'abord, sur un contre éclair, Tondû trouva Kruse côté gauche. Sur un pas, ce dernier alerta Assaing dans la profondeur plein axe. Ostrzolek et Forlin furent trop lents à réagir pour coller au train de l'Auroréen, et Kepa hésita le temps d'une seconde, de trop, avant d'aller au devant de Mark Assaing. Le joueur d'Aurora ne rata pas l'offrande et égalisa dans un silence de cathédrale. Les Kompers pestèrent longtemps auprès de l'arbitre sur un hors-jeu de Mark Assaing. La fin de rencontre dégénéra, et le temps additionel monta à 7 minutes. La dernière fut de trop pour Provenzi, fauché violemment par Mario Fernandes (90e+7). L'arbitre ne donna pas d'avertissement au Boeren, ce qui mit encore un peu plus d'huile sur le feu. Ce Klassieker se termina sur un score de 1-1, dans une grande confusion.

 

Tant qu'à parler de résultat nul, passons rapidement sur celui entre le Zenith Kirkov et Warwickal FC. Les Loups du Vostok ont surtout cherché à se rassurer et prendre au moins un point, tandis que Warwickal était un peu fatigué de sa joute européenne de jeudi dernier. Un 0-0 qui englue encore un peu plus les deux équipes dans la zone rouge, surtout Kirkov.

 

À l'autre bout du classement, la bataille fait rage pour la première place. Irwellshire United maintient ce soir la pression sur les Aguazul Papaya en allant s'imposer à San Cataldo grâce à un Akwanifee efficace, auteur d'un doublé. Cela n'est toutefois pas suffisant pour reprendre la tête du championnat, car dans le même temps, les Aguazul Papaya ont assuré le show face à un Spartak Grostov pas loin de son niveau d'il y a 2 ans, lors de leur conquête du titre. Les Iguanes avaient fait le plus difficile, en ouvrant rapidement la marque, obligeant le Spartak à sortir de sa zone de confiance, et de défense. Avec la manière, et de façon plutôt efficace, Grostov retourna la table pour prendre l'avantage, grâce à sa star Ryan Babel. Sur un raid côté gauche, ponctué d'un slalom entre Denayer et Zaldua, le néerlandais trouva le petit filet au second poteau (19e, 1-1). Un quart d'heure plus tard, c'est de la tête qu'il donna l'avantage aux siens (34e, 1-2). Les Aguazul doutèrent un long moment, jusqu'à la 66e minute, quand Frederiksen sortit une reprise en demi-volée d'outre-monde en bout de course. Portés par cette égalisation, les joueurs d'Aveiro gardèrent le cap et pressèrent jusqu'à la fin du match. Le Spartak résista tant bien que mal mais ne put rien à la 87e minute quand Volland prit l'espace entre les centraux pour aller défier Ramioche et le battre d'une frappe à contre-pied. Les Iguanes s'accrochent à la première place.

Dans le même temps, deux poursuivants sont tombés, ce soir, ce qui profite aux Iguanes et aux Raccoons pour prendre un petit peu d'avance. Le Standard Tygres se déplaçait à Armorbeek, pour un autre derby avalonais dans cette 12e journée. Ce fut un drôle de match, avec d'abord une domination écrasante du Glas lors de la première période. Tout a commencé par un pénalty concédé par les Rouches à la 17e et transformé par Quintero. Jouant haut, le RRC Armorbeek gênait considérablement les Tygrois dans leurs relances. A tel point qu'ils prirent un gros coup sur la tête avec deux buts marqués en deux minutes. Bernard, le premier, réalisa le break (36e), puis Seferovic porta la marque à 3-0 (37e). La messe semblait dite et la seconde période se joua presque dans un faux-rythme, même si Tygres espérait quand même tenter quelque chose. Ce quelque chose finit par arrive à un quart d'heure de la fin de la rencontre, grâce à Vlasic. À l'initiative d'une attaque placée, le joueur se retrouva aussi à la conclusion du mouvement, avec une frappe au ras du premier poteau, à bout portant. Ragaillardis, les Rouches firent peur à Armorbeek, quand Arter réduisit la marque deux minutes plus tard, d'une belle volée. Hélas, la réaction du Standard fut trop tardive pour espérer un résultat, le RRCA passant en mode "tortue" pour conserver les trois points de la victoire.
L'autre arrêt fut pour Sliasthorp VK, sur sa pelouse contre un Spremberg BK inarrêtable depuis quelques journées. Sliasthorp semblait pourtant dominer la rencontre, ouvrant la marque par Makela. Même après l'égalisation d'Adémi sur le coup d'envoi, on ne sentait pas comment Sliasthorp pouvait laisser filer ce match. Patiemment, Sliasthorp sembla construire un succès probant quand, à la 78e minute, ce fut encore Makela qui se mit en avant, en donnant l'avantage aux siens. Cette fois, la bonne dynamique de Spremberg semblait cassée. Mais la casse, la vraie, arriva à la 85e minute, avec l'expulsion de Liran Fur. Sliasthop termina la rencontre à 10, et mit à paniquer et oublier ce venait de faire sa force pendant tout ce temps ce soir. Spremberg égalisa à la dernière minute du temps réglementaire, sur une tête de Caleta-Car puis, au bout des arrêts de jeu, sur un nouveau corner, ce fut Vestergaard qui crucifia les siens en marquant contre son camp (90e+5), le ballon rebondissant sur son tibia avant de filer dans les buts... Avec cette nouvelle victoire, Spremberg se retrouve à la 5e place, à un point du 3e, le Standard Tygres, et à égalité de points avec le 4e, Sliasthorp. L'hiver s'annonce rude pour la tête du championnat.

 

Autre équipe qui poursuit sa remontée, ce soir : United of Saint-Patrick. Dans un duel d'engagés européens en Conference League, le match entre les Leprechauns et Kattegat IF tourna rapidement à l'avantage des hôtes du soir, "grâce" à Nyberg qui eut la mauvaise idée de se faire expulser dès la 27e minute. Les Canaris encaissèrent rapidement un but suite à ça mais, sur leur bonne dynamique européenne, ils exploitèrent la moindre faille pour revenir, juste avant la pause. Néanmoins, la suite de la rencontre fut plus compliquée, à cause de cette infériorité numérique. Tant et si bien que les attaques des Leprechauns finirent par faire reculer la ligne défensive des Canaris. A vingt minutes du terme de la rencontre, usés par une défense permanente, Kattegat lâcha prise. Et Dylan Browne en profita pour briller et marquer un doublé (70e, 90e+2). Saint-Patrick se retrouve à une victoire de la course à l'Europe, une situation qui semblait inimaginable il y a encore 4 journées.

 

Enfin, concernant le champion Dvalinn, en cette fin d'année, on commence à sentir une certaine fatigue, l'effectif semblant sur le point de rupture. Ce soir, face à Heiwashima United, les Cerfs ont semblé moins fringants face à des Shadows qui sont, eux, loin de leur forme optimale. Au terme d'un match plutôt équilibré, Dvalinn fut puni par l'efficacité retrouvée, devant les buts, de Heiwashima. United cadra 3 frappes, 2 terminant leur course dans les filets des Cerfs (doublé de Zivkovic). Dans le même temps, avec deux frappes cadrées et un seul but, par Bakambu, Dvalinn ne pouvait espérer mieux ce soir. Le champion se retrouve aux portes de la zone de relégation. Zone d'où sort le K.E., le promu réalisant ce soir une bonne opération. Tranchants en début de période, les Calamars ont mis à mal une équipe de Jugerborg bien loin de son bon début de saison, parvenant à marquer durant leurs temps forts. D'abord par Gennum à la 16e minute, sur pénalty, puis juste à l'entame de la seconde période, par Zlatan Ibrayhavic. Les Taureaux Rouges semblaient lents et hésitants ce soir. Kuan Bishop redonna pourtant un peu d'espoir et d'allant à Jugerborg, en réduisant la marque après l'heure de jeu. Mais les approximations devant les buts du K.E. s'accumulèrent, empêchant l'espoir d'une égalisation. Quant aux Calamars, ils ont terminé la rencontre sur la défensive et se relancent parfaitement dans la course au maintien.