L'hiver approche et cela s'est vu ce soir pour cette 11e journée de S-Ligue 1 : les buteurs ont été frileux. En revanche, une coupure semble se dessiner en milieu de tableau, avec une bataille pour le trône et une bataille pour le maintien.
Très difficile, à cet instant du championnat, de deviner qui sera champion, surtout après les matches du jour qui rebattent complètement les cartes. Alors qu'ils semblaient à l'aise depuis le début de saison, Irwellshire United aligne ce soir une troisième défaite d'affilée, sur leur pelouse, face à un Saint-Patrick retrouvé. Les Leprechauns ont retrouvé leur allant de la saison passée et s'imposent ce soir d'un petit but salvateur d'Avalleras, juste avant la pause. Pourtant, comme à son habitude, Irwell a dominé à outrance, mais sans conclure cette fois.
Dans le même temps, les Aguazul Papaya se déplaçaient à Warwickal, pour ce qui fut un match compliqué. Un match (trop) viril sur le pré, aussi, avec 8 cartons jaunes dans la partie dont un compte double (expulsion de Néville en fin de rencontre). Warwickal avait ouvert la voie dès la 8e minute, contenant bien les Iguanes. Mais à l'heure de jeu, les Verdiblanco claquèrent deux buts en une minute ! Finalement, Aveiro parvient à s'imposer à Warwickal et reprend la tête du championnat.
Sliasthorp aurait pu profiter de la situation du soir pour se hisser encore un peu plus haut au classement, mais les Mini-Raccoons, portés par leur nouvel international Hiroyasu (buteur à la 62e), ils se prirent les pieds dans le tapis en laissant Dost frapper deux fois, coup sur coup. Un renversement de situation similaire à celui des Iguanes qui profite donc aux joueurs du Standard Tygres. Ces derniers grimpent sur le podium pour la première fois de la saison, y délogeant Sliasthorp.
Deux autres clubs reviennent vers les avant-postes, ce soir, après avoir eu un lancement de saison aléatoire. Le Spartak Grostov a eu besoin d'un pénalty pour venir à bout du RB Jugerborg batailleur, et qui ne veut pas retourner tout de suite en SL2. Les Ours du Vostok reviennent dans la course à la qualification pour la Champions League. En attendant mieux ? Un peu comme Spremberg BK, complètement hors sujet en début de saison et qui, ce soir, aligne sa 4e victoire en 5 rencontres. Les Sprembergeois sont de retour, pour le plus grand plaisir de leur Président. Une courte victoire, dans un classique de notre championnat, contre Heiwashima, suffit largement aux attentes de Spremberg, qui se retrouve à la 7e place. Concernant Heiwashima United, cette saison semble plus compliquée à appréhender.
Dans le ventre mou aussi, cela bataille dur. Kattegat IF, bien lancé en coupe d'Europe, éprouve plus de difficultés en championnat. Ce soir, les Canaris se sont rassuré face à un RRC Armorbeek sur courant alternatif. Le Glas alterne le bon et le moins bon. Pour les deux clubs, la saison pourrait s'annoncer longue et stressante, à moins d'arriver à aligner une série positive.
Un peu pareil pour des champions simtopiens. Le KVZ Hament et le SK Dvalinn s'installent doucettement dans le ventre mou, la victoire revenant tardivement, ce soir, aux Cerfs, grâce à Bjor Asfrithsson à la 86e minute. Du côté des Kompers, des rumeurs de licenciement du coach Wijnbrecht commencent à sortir sous le manteau...
Enfin, c'est à peine mieux chez les voisins d'Aurora, qui parviennent à rester dans la colonne de gauche, mais au prix, ce soir, d'un match nul et insipide contre l'AS San Cataldo. Le promu commence peut-être à rentrer dans le rang, glissant à la 6e place ce soir. Cela dit, le maintien devrait s'avérer plus abordable que ce qui était pensé en début de saison. Pour les Boeren, une place européenne est toujours envisageable, mais il va falloir aligner quelques victoires.
Enfin, du côté de la relégation, le Zénith Kirkov se déplaçait à Elöayuri. La lanterne rouge du championnat se devait de ramener un quelque chose de son déplacement, pour ne pas voir le fossé s'élargir avec le premier club le précédant. Cela débuta mal quand Hilpert ouvrit la marque en première période, mais après de longs efforts, le Zénith parvint à égaliser après l'heure de jeu. Le point du nul semblait se concrétiser, en fin de rencontre, mais ce diable de Hilpert sortit une nouvelle fois de sa boîte pour crucifier les Loups du Vostok, à la 92e minute ! Kirkov se retrouve à 6 points du premier club classé au-dessus : le K.E. La lutte pour le maintien sera stressante au possible, cette année.