Après une pause liée a la trêve hivernale, c'est l'heure de reprendre le suivi de nos championnats, en commençant par la S-Ligue 2 qui débutait ce soir le second tiers de sa saison. Commençons par le bas du tableau avec la rencontre qui opposait l'AC Txikito au SK Lawdrikt. Tout commença très mal pour la lanterne rouge du championnat qui encaissa rapidement deux buts qui les mirent dans une position très délicate : Preval (9e) puis Polenta (26e) pensaient avoir fait le job pour le SK Lawdrikt. Mais c'était sans compter Iturraspe, le héros du soir, qui permit aux pumacanéens d'arracher un point inespéré, grâce a un but a la 71e puis un pénalty transformé a la 82e. Nul doute que le SK Lawdrikt repart de ce match avec beaucoup de regrets.

 

Passons rapidement sur la rencontre entre le FC Pais del Castillet et le SKB Kluisberg. On a eu le droit a 90 minutes bien ternes ou les équipes ont préféré faire tourner la balle dans leur moitié de terrain plutôt que d'oser attaquer, un spectacle bien navrant. Attardons nous plutôt sur un derby pumacanéen, avec l'US Centuripe qui recevait le Rapyuta United. Les insulaires de Rapyuta avaient une bonne opportunité pour recoller au podium et ils ont réussi a la saisir, mais que ce fût dur ! La défense de l'US Centuripe a tout donné pour protéger ses cages, et leur unique but encaissé n'est du qu'a une faute de la défense qui a du concéder un pénalty transformé sans soucis par Mooy.

 

Autre match extrêmement terne avec l'AC Klim qui se déplaçait sur la pelouse du CO Luperia. Pumacana décidément théâtre de l'ennui ce soir, avec seulement 4 tirs pour chaque équipe dans ce match, mais cela dit quand même des buts, avec Lagachette qui ouvre le score pour les locaux puis Caprari qui permet aux siens d'arracher le point du nul in-extremis a la toute dernière seconde du temps additionnel.

 

Le Dinamo Maramures poursuit son bon début de saison, cette fois contre l'ASGLC. A domicile, les joueurs du nord n'ont fait qu'une bouchée de l'historique club des années 2000, même si ces derniers n'ont pas démérité malgré une composition d'équipe en 5-4-1. Mais cette défense a 5 n'a pas suffi pour entraver les assauts du Dinamo, qui, a trois reprises, ont réussi a percer le verrou pangéen, tout d'abord avec Thomas (22e) mais surtout grâce a un exceptionnel Traoré (45+1e, 48e) qui a signé une performance magistrale durant tout le match.

 

Match assez étonnant entre le Pastis SG et le Newstone FC. Pas tant au niveau de la différence de niveau du soir entre les deux équipes, puisque les débats furent équilibrés, mais plutôt en terme d'agressivité ; au vu du nombre de fautes commises et de cartons récoltés par les joueurs du Newstone FC, on pourrait penser que ces derniers avaient un compte a régler avec leurs adversaires du soir. Pourtant, ce soir, a l'issue du match c'est la double peine qui s'abat sur eux : tout d'abord ils doivent subir la sortie sur blessure de leur joueur Albi Jaupaj en seconde mi-temps, puis quelques minutes plus tard ils concèdent la défaite sur l'unique but du match marqué par Ighalo, le buteur fétiche du Pastis SG et qui leur permet, encore une fois ce soir, d'aller chercher les 3 points.

 

Dans la liste des matchs qui sont partis dans tout les sens, celui entre le Zénith Ristov et le Nagashuku SC occupe sûrement une bonne place. On a assisté a une véritable débandade des joueurs du Zénith Ristov qui n'ont pu qu'être les spectateurs des multiples offensives menées par le club asahite et qui ont trouvé les filets adverses. Haraguchi (23e), Zurutuza (38e) et Saenger (41e) ont permis a Nagashuku de prendre le large, ce dernier ayant même pu s'offrir un doublé si la VAR n'avait pas annulé un but. En seconde mi-temps, Hamedallah conclut ce festival offensif. Il ne faut toutefois pas mépriser la performance des joueurs du Zénith Ristov qui n'ont pas cherché a baisser les bras et qui ont tout donné malgré les circonstances du match, en allant même chercher deux buts grâce a Iniestav puis Ôsako sur pénalty, deux buts qui permettent au Zénith d'éviter une fessée qui aurait pu être dommageable pour le goal-average.

 

Enfin, pour conclure, faisons un tour chez le RSC Sugata qui recevait l'actuel leader, le Ventmer Kamitoshi. Avec les victoires du Pastis SG et du Nagashuku SC, la victoire était impérative pour le Ventmer sous peine de perdre leur fauteuil. Et malheureusement pour eux, ils ont totalement coulé durant tout le match, face a une équipe du RSC Sugata impériale et qui n'a rien laissé passer. Boly (30e) puis Taddah (34e) compromettèrent sérieusement les chances du Ventmer de revenir dans le match, avant que Jurisic (57e) enterre définitivement les espoirs du club asahite. La réduction du score arrachée par Wilshere en toute fin de match ne suffira pas pour y retenir quelque chose de positif dans la prestation du soir des joueurs du Ventmer.