Neuvième journée de championnat de S-Ligue 1, avant une semaine européenne puis la trève internationale (à peine coupée par le premier tour de la Coupe de Simtopia avec les clubs de D3 et D4). Le moment de bien préparer les enjeux à venir à court et moyen termes.

 

Quatre rencontres se sont conclues sur un partage des points. Cela représente un tiers des rencontres et donc 8 équipes sur 18 qui stagnent à l'issue de cette soirée. Tout d'abord, une rencontre intéressante entre le RFC Aurora, qui a retrouvé cette année son football, face à Saint-Patrick qui commence, lui, à retrouver son collectif de la saison passée. Verdict, un match correct, mais au bout duquel personne n'est sorti vainqueur, ni avec le moindre but à décrire. Les Leprechauns ressortent enfin de la zone rouge.
A quelques kilomètres de là, l'ennemi du RFCA -le KVZ Hament, donc- accueillait le RRC Armorbeek. Les deux équipes alternent le bon et le moins bon depuis le début de saison, mais se retrouvent installés quand même dans le ventre mou, à portée de points de l'Europe. Les Kompers, devant leur public, auront beaucoup tenté ce soir, faisant le forcing pendant une heure avant que Popov ne concrétise cette domination (22 tirs). Hélas pour les locaux, les joueurs de Baptiste Carmoult n'ont rien lâché et, à la 83e minute, Armorbeek a hérité d'un pénalty que Quintero a bien transformé. Pour les deux équipes, ce sont encore 15 jours à passer dans le ventre mou...
Enfin, à Spremberg, la bande à Adémi a réalisé une entame de match parfaite, se retrouvant à mener 2-0 au bout de 20 minutes contre Kattegat IF. Les deux équipes, qui vont jouer en Europe cette semaine, ont vu leur état de forme se croiser sur ce match. Les Sprembergeois, ayant fait le break un peu trop tôt, commencèrent à faire tourner le ballon, laissant les Canaris se remobiliser. Comme souvent dans ces moments-là, l'adversaire réussit à réduire la marque. Herrmann se signala à la 41e minute par la finition parfaite d'une contre-attaque des Canaris. Idéal pour se relancer avant la seconde période au cours de laquelle Spremberg géra son avance, mais avec un peu de difficulté. Tant et si bien qu'à la 84e minute, Perotti s'en vint placer une reprise de volée en pivot, depuis le point de pénalty. Spremberg perd une occasion de se replacer dans la première partie de tableau, et Kattegat, une de s'éloigner de la zone rouge.
Enfin, une dernière rencontre, disputée ce soir, déboucha aussi sur un 2-2 final. Dvalinn recevait Sliashorp, l'équipe en forme du début de saison (avec l'AS San Cataldo). Comme souvent, depuis le début de saison, avec les Cerfs, leur défense a du mal. Dvalinn a beau faire l'effort d'ouvrir la marque ou de mener, ce qu'elle a fait ce soir -dans cet ordre, elle ne parvient pas à conserver son avance. Face à une équipe en forme comme Sliasthorp, cela ne pardonne pas. Alors que Rongier venait d'égaliser, Bakambu redonnait rapidement l'avantage aux siens. Mais en fin de match, Hiroyasu a tout de même réussi à se défaire du marquage pour reprendre victorieusement au premier poteau un centre de Makela, juste avant la fin du match (88e). Dvalinn patine, tandis que Sliasthorp offre l'opportunité à Irwell et Aveiro de prendre le large.

 

 

Ce fut partiellement le cas, ce soir. Les Aguazul Papaya affrontaient le RB Jugerborg, capable de mettre en pièce n'importe quel plan adverse. Ce fut toutefois l'Agence Tout Risque, ce soir, côté iguanes. Pendant presque une heure, la défense d'Aveiro n'a rien eu à se mettre sous la dent, tant le ballon circulait surtout aux abords de la surface de réparation de Jugerborg. Les Taureaux rouges ont longtemps plié sans rompre, mais Kiyotake parvint à faire sauter le verrou à la 52e minute. Cette fois, le match penchait pour de bon côté Aguazul. Zahavi en profita pour soigner ses statistiques en marquant un doublé (66e, 80e) pour porter finalement la marque à 3-0. Les Iguanes préparent de la meilleure des façons leur déplacement au Parc des Princes.
Le leader du championnat, Irwellshire United, en déplacement chez le champion de Simtopia 2020, ne devait pas baisser le pied, s'il tenait à garder les Iguanes à bonne distance (3 points, donc). Ils tombèrent sur un os, puisque le Spartak Grostov trouva le schéma de jeu utile pour casser les offensives des Raccoons. Coulibaly profitait d'une inattention de Boly sur un dégagement au pied de Volpi, pour récupérer le ballon et s'en aller battre Othofrez d'une frappe croisée tendue 30e). Ce fut ensuite un cafouillage dans la surface de réparation, devant les buts d'Othofrez qui amena le break, par un Babel à l'affût. Deux actions qui suffisent à Grostov pour s'imposer dans ce match équilibré. Irwellshire United laisse son fauteuil de leader aux Aguazul pour une différence de buts de cinq unités (+15 contre +10). Ces deux-là semblent promis à se livrer un duel pendant encore un bon moment.

 

 

Dans la course au titre, il ne faudra peut-être pas oublier deux autres prétendants, plutôt surprenants : l'AS San Cataldo, promu, et le Standard Tygres, retrouvé. Ce soir, les deux équipes ont réalisé de belles performances. Les promus, dans un déplacement à Warwickal, ont éprouvé de réelles difficultés pour se montrer dangereux sur les buts de Jerry Khan. Le portier international a réalisé un match correct mais insuffisant pour empêcher Eriksen et Lombardini de tromper sa vigilance. Menant 2-0 grâce à leur réalisme devant le but, les joueurs de San Cataldo ont pourtant dû fermer le jeu, pour ne pas voir Warwickal égaliser. La réduction du score par Marache les y a contraints. En resserrant les vis, les joueurs de San Cataldo ont accroché une nouvelle victoire pour se retrouver ce soir à la 4e place du championnat, ex-aequo avec Sliasthorp.
Du côté des Rouches simtopiens, c'est face à un Zénith Kirkov hésitant et brouillon qu'ils se sont imposés. Le score mit du temps à se dessiner, Tygres ouvrant la marque en première période par Léo Simois. Il fallut faire sauter le verrou de Kirkov, qui résistait encore un peu, et cela arriva à partir de l'heure de jeu. Kirkov s'effondra collectivement et Tygres s'engouffra dans les brèches pour terminer la rencontre sur un score sans appel de 4 à 0. Le Standard laisse à Kirkov sa peur passée de la relégation...

 

 

Enfin, puisqu'on parle de la relégation, comment ne pas terminer avec la lanterne rouge du K.E. ? Alternant des nuls et des défaites, en huit rencontres, les Calamars n'avaient pas encore réussi à l'emporter dans l'élite. Avec Heiwashima United en face, ce destin semblait promis à continuer encore un peu. Toutefois, on se demande, après le match, ce que les Calamars ont mangé avant de venir sur la pelouse ce soir. Le K.E. a enfin retrouvé son allant de la saison passée, avec une défense enfin au rendez-vous, et une attaque qui ose. Un excellent appel d'Hilpert sur un dégagement au pied de Sigurosson, aucun joueur de Heiwashima capable de dégager, et le K.E. parvenait à ouvrir la marque sans coup férir (39e). Avec intelligence, les promus ont réussi à contenir les ailiers heiwashimans et à complètement museler Junior Moraes. Dans une ambiance de fête, le K.E. a fêté sa première victoire dans l'élite comme si elle avait remporté la Coupe du Monde. Peut-être le match référence qu'il leur manquait pour prendre confiance dans leur potentiel et jouer pleinement leur chance en SL1. Pour Heiwashima United, c'est un retour dans le ventre mou, dans un ni-ni qui arrive un peu plus tôt que d'habitude...