Retour au championnat, après les quarts de finale de la Coupe mercredi dernier. Et toujours la question de savoir qui des Aguazul ou de l'Inter Utopia craquera le premier dans la lutte pour le titre.

 

Réponse immédiate : ni l'un ni l'autre ! Les Aguazul Papaya se déplaçaient chez la lanterne rouge de Coloright et ce fut d'abord une première période poussive, avec Coloright à la hauteur. Mais, ont vite à profit comme souvent, les Foxes ont été trahis par leurs nerfs. Encore un paquet de cartons jaunes et, surtout, l'expulsion de Derks à la 53e minute qui met tout le plan de jeu de Coloright en l'air. Les Aguazul Papaya ont vite mis à profit cet avantage sur le terrain en pressant plus haut et en trouvant le chemin des filets par Perez Garcia (71e). Ensuite, c'est une affaire de pénalties. Deux sanctions qui vont alimenter à nouveau les discussions sur un potentiel avantage donné à Aveiro... Giovinco, quant à lui, ne s'en est pas préoccupé et a transformé les 2 pénalties. Aveiro s'impose 3-0 et conserve la tête. Concernant Utopia, l'adversaire était plus coriace, du moins sur le papier. Car, dans les faits, ce fut une promenade de santé pour les Intéristes, supérieurs dans tous les compartiments de jeu, marquant 4 fois à une équipe de United sur la pente descendante...Ce n'est pas la réduction du score par Hoarau qui a rassuré quant à la forme actuelle de Heiwashima. Statu quo, donc, entre Aveiro et Utopia.

 

Derrière, en revanche, ça bataille sévère ! Entre Spremberg, Hament, Medrean, Aurora et les Ulysses, la bataille pour les places européennes fait rage. Ce fut assez simple pour le KVZ Hament, sur sa pelouse du Komp, face aux Astyds de Ckrystahal. Le match a ronronné pendant presque une heure puis les Kompers sont sortis de leur sieste et ont marqué rapidement deux buts, avant de se remettre à gérer. Mission accomplie avec 3 points de plus. Ensuite, ce fut deux rencontres entre aspirants européens. Spremberg accueillait Aurora et les Avalonais sont en forme cette année. Ils ont malmené les Lewslandais devant un public du stade du Phénix médusé. Blondiaux de Battignies s'est offert un doublé et, côté sprembergeois, seul Ademi semblait avoir la rage de vaincre, joignant le geste à la parole (on a souvent vu l'international recadrer ses coéquipiers). Toutefois, l'AS Spremberg s'incline une nouvelle fois, au mauvais moment de la saison. Le RFCA continue de rêver d'un strapontin européen direct pour les poules. Enfin, Medrean City et les Ulysses avaient l'opportunité de recoller à tout ce petit mond s'ils s'imposaient. Face à un Medrean qui ne perd plus trop ces derniers temps (1 défaite sur les 9 derniers matches), les Ulysses ont livré une prestation solide. Ce fut une rencontre équilibrée et surtout animée durant les 45 premières minutes. Deux buts, un de chaque côté, et pas mal de frustration pour tout le monde, en attestent tous les cartons jaunes distribués (6 au total). La seconde période ne fut pas très riche, par contre, la faute aux gardiens pourrait-on dire, car ce sont eux qui ont brillé. Mais le résultat est là : 1-1 et un coup d'arrêt pour les deux équipes.

 

Dans le même temps, les Rams de St-Louis tracent leur route et sans faire de bruit reviennent dans la danse pour l'Europe. Leur victime du soir : Bluecity Cosmos, aspirant européen aussi, mais dans le dur depuis quelques temps. Sentiment qui s'est confirmé avec le but contre son camp du Cosmos dès la 12e minute... Après ce coup de massue sur la tête, Bluecity a tenté de relever le gant et... s'est fait piéger en contre-attaque à la 26e par Cardozo. Bluecity ne verra plus le jour jusqu'à la fin de la rencontre. Le Cosmos sauvera tout de même l'honneur grâce à Ulloa de la tête sur corner à la 90e minute +2, dans le temps réglementaire...

 

Enfin, la fin de saison ressemble à un calvaire pour Oulatar qui n'en finit plus de chuter dans le classement, balayé sur sa pelouse par le Lewsland Bären qui s'éloigne de la dernière place qui semble vouée à Coloright. Et que dire du VG Ostenbergh, méconnaissable en première partie de saison et qui relève la tête depuis janvier ? La défense est redevenue plus fiable, et devant, même si ça ne brille pas toujours, c'est redevenu efficace. Comme aujourd'hui, au coup d'envoi, avec une frappe de 25 mètres de Famkert contre le Ventmer Kamitoshi qui est en roue libre... Le VGO peut encore espérer atteindre la 10e place.