Les choses accélèrent, en ce mois de novembre, et c'est peut-être l'occasion de voir du changement en tête d'affiche de la S-Ligue 1. La fatigue pourrait jouer des tours à certains. Enfin, tout cela est de la théorie, car cette 8ème journée de SL1 a montré une chose : personne ne va rien lâcher.

 

Commençons par les Leprechauns de Saint-Patrick. Au point en Coupe d'Europe, mais totalement largués en championnat, voilà que St-Pat commence à voir le bout du tunnel. Ce soir, il y avait pourtant fort à faire en recevant le KVZ Hament. L'attaque Browne-Benedetto, plutôt terne depuis le début de saison, a retrouvé des couleurs ce soir, face à des Kompers menaçants d'entrée de jeu. Coleman a calmé les 37 500 spectateurs de la Guinness ArenA, à la 18e minute, mais Dylan Browne a su rebondir pour égaliser deux minutes plus tard. Mieux, St-Pat a pris l'ascendant dans la rencontre à la 28e minute quand Benedetto conclut une contre-attaque avec un petit lob sur Kepa venu à sa rencontre. Avant la pause, le KV baissa définitivement pavillon quand Benedetto s'en vint marquer le 3e but. A partir de là, les Leprechauns faisaient un peu plus tourner le ballon pour garder à bonne distance les Kompers. Konoplyanka, à la toute dernière minute (93e), joua avec les limites du hors-jeu pour reprendre une frappe un peu manquée de Soriano. Saint-Patrick reste sur une série de 2 victoires et un nul, et lance enfin sa saison.

Autre rencontre avec un mal classé, Spremberg BK, qui accueillait le Spartak Grostov, plutôt en forme (2 nuls et 2 victoires sur les 4 derniers matches, dont un 5-4 contre Sliasthorp VK). Les Sprembergeois ont du mal en Coupe d'Europe, et cela entraine un retard à l'allumage en championnat, ce qui agace particulièrement leur Président. Ce soir, au moins, ils ont réussi à se surpasser face à l'adversité. Le côté droit Capa-Armstrong aura joué de sales tours aux Ours du Vostok. Pourtant, ce fut Babel qui dégaina le premier dans ce match, obligeant Spremberg à vite mettre les bouchées doubles. Les locaux se lâchèrent et renversèrent la situation assez rapidement, grâce à Bruno Henrique (22e) et Schöpf (34e). Mais Grostov est un peu euphorique depuis son match contre Sliasthorp, et Babel est toujours aussi intenable sur la ligne d'attaque. Sans surprise, c'est donc lui qui égalisa à 2-2 quelques minutes après Schöpf. La pause fut l'occasion de recadrer les choses, avant d'aller tenter la gagne. Bruno Henrique pensait avoir mis le coup de bambou suffisant pour refroidir Grostov (56e), en marquant de la tête au second poteau, mais côté Spartak, ce fut au tour de Coulibaly de sortir de sa boîte juste après, avec -à son tour- une tête croisée depuis le second poteau. Cette fois, Spremberg accusait un peu le coup. C'est là que le côté droit sprembergeois se signala avec Capa à la passe pour une reprise de volée d'Armstrong pleine surface de réparation. Cette fois, le score ne bougea plus. Les Sprembergeois remontent, doucement mais sûrement, vers les places européennes.

 

 

Ensuite, c'est le trio de tête vers lequel il faut se tourner. A distance, Aveiro, Irwell et Sliasthorp essaient de prendre l'ascendant psychologique. Les trois équipes se sont imposées, ce soir, avec la manière pour tous. Les Aguazul Papaya ont vite réglé l'affaire face à Dvalinn. Chirurgicaux, les Iguanes ont mis une demi-heure pour prendre la mesure des Cerfs, avec deux buts signés Stephan et Marega. Dvalinn courait après le ballon, en vain. Petrov ajouta une unité pour alourdir le bilan. Dvalinn s'incline 0-3 face à des Iguanes qui semblent inarrêtables.
Un peu comme Sliasthorp VK, qui perd avec la manière mais parvient quand même à squatter le haut du panier. Ce soir, les Mini-Raccoons ont eu beaucoup de mal à décrocher un résultat face à Warwickal FC. Les visiteurs auront fait une seule erreur : s'arrêter d'attaquer après l'ouverture du score par Le Spermelier à la 6e minute. Ils auraient dû continuer et faire plier Sliasthorp. Du coup, à force d'abnégation, les locaux parvinrent à reprendre pied dans le match avant d'enlever celui-ci durant la dernière demi-heure, en se déchainant. Vecera (61e), Giuliano (63e, 71e) et Hiroyasu (91e) firent exploser la défense de Warwickal. Attention, cette année, Sliasthorp ne veut pas jouer le maintien.
Irwellshire United, de son côté, jouait sa partition face au Zénith Kirkov, plutôt mal en point en ce début de compétition. Comme souvent, les Raccoons ont beaucoup tiré au but, et cassé les attaques adverses. Kirkov aura cadré deux tirs pour deux tentatives... Difficile de ramener quelque chose dans ce cas-là, surtout qu'en face, Akwanifee a été royal. Une ouverture du score avant la 10e minute, et le break juste à la reprise en seconde période... Butland, le portier du Zénith, finit la rencontre avec une note de 7.9, tant il a été mis à contribution en sauvant plusieurs fois son équipe d'une déroute complète.

 

 

Mais il n'y a pas eu que des rencontres riches en buts, il y a aussi eu le 0-0 des familles entre le RRC Armorbeek et le RB Jugerborg. Le fait majeur du match fut plutôt en tribunes avec un paquet de banderoles hostiles au club adverse, un peu à l'instar de ce qu'il peut se passer en Allemagne vis-à-vis du RB Leipzig. Les supporters reprochent la présence du groupe Red Bull dans l'organigramme (et surtout les comptes) du club de Jugerborg. Une vindicte qui trouve aussi de l'écho du côté des supporters du KVZ Hament, ou du RFC Aurora. Le football simtopien n'a pas forcément besoin de ce genre de querelle. Mais au moins, cela aura animé un match où le Glas a dominé mais stérilement. Le match retour promet une drôle d'ambiance.
La surprise du chef de cette SL1 2021-22, l'AS San Cataldo, accueillait un Standard Tygres quelque peu retrouvé et loin de ses galères de la saison passée. Les Rouches n'étaient pas venus pour visiter la région et ils tentèrent beaucoup ce soir pour faire plier les Taureaux. Au bout d'une heure, ils pensaient enfin avoir fait la différence face à un San Cataldo timide, en ouvrant la marque par Vlasic (61e). San Cataldo a vu "rouche" après ce but, et changea complètement sa façon de jouer, parvenant dix minutes plus tard à trouver à son tour le chemin des filets. Kemper, trouvé à l'entrée de la surface de réparation par Bojo, reprit du gauche sans contrôle le ballon venu de l'arrière pour piéger Lambosio qui s'attendait à une frappe au premier poteau... San Cataldo s'en tire bien, d'autant plus qu'ils auraient pu finir la rencontre à 10 voire moins (6 avertissements pour les Taureaux).

Bien en place depuis le début de saison, le RFC Aurora entendait faire fructifier son bilan comptable ce soir, en se déplaçant chez des Shadows en petite forme (2 nuls, 2 défaites sur les 4 derniers matches). Ce fut un match horripilant, joué sur un faux rythme, et durant lequel les remontées de balle s'arrêtaient la plupart du temps à 20 mètres des buts respectifs des deux équipes. Un match de gagne-petit, qui finit toutefois par sourire à Heiwashima United, dans le temps additionnel de la seconde période. Entré à la 81e minute, Ljajic hérita d'un dernier coup-franc à jouer à la 91e minute. Une bonne frappe enroulée par-dessus le mur et Manna était battu. Trois précieux points pour Heiwashima. Quant à la manière, il faudra la revoir en entrainement.

 

 

Enfin, terminons le tour des stades avec un derby dans le Nordviken, entre Kattegat IF et Knattspyrnufélag Elöayuri. Le promu est déjà dans le rouge, pour sa découverte de l'élite, pendant que Kattegat alterne le moins bon (SL1) et le bon (Conference League). Ce soir, ce fut compliqué pour les Canaris, pris dans le piège défensif et rugueux des Calamars. 7 cartons jaunes pour le KE, dont 2 juste pour Hegstad expulsé à la... 95e minute. Entre-temps, les débats avaient été plutôt virils, le KIF parvenant quand même à prendre l'avantage au début de la seconde période, par Victor Cuesta. Une frappe enroulée, à 25 mètres, surprenant un Sigurosson masqué au départ du ballon. Tout en donnant le maximum pour ne pas se faire égaliser, Kattegat garda l'idée de réaliser le break, qui arriva à la 92e minute. Gascoigne, bien placé à la récupération d'un ballon repoussé par Sigurosson, n'eut qu'à s'appliquer pour frapper le cuir dans le but vide. Kattegat refait le plein de confiance en remportant ce derby, tandis que le KE reste scotché à la dernière place du classement.