Quand il n'y a pas de championnat, ni de Coupe d'Europe, que reste-t-il ? Des quarts de finale de Coupe de Simland ! Dont deux gros chocs entre équipes de l'élite, laissant une porte ouverte pour une éventuelle finale à des clubs des échelons inférieurs.

 

A Akasaki, le Kirin avait une occasion en or de propulser à lui seul le football hirohitois sous les projecteurs, accueillant le Deportivo Aveiro. Les deux équipes sont dans la même division mais le club papaïotte a plus d'expérience du haut niveau, ayant passé quelques saisons en S-Ligue 1. Cela s'est vu dans la physionomie du match, puisque nullement paniqués, les joueurs d'Aveiro ont eu la possession et ont souvent porté le danger dans la moitié de terrain du Kirin. La défense d'Akasaki a tenu bon sous les coups de boutoirs de Akwanifee et Esteban. La rencontre fut crispée avec pas mal de cartons jaunes côté Akasaki, signe de la pression papaïotte. Il fallut toutefois aller en prolongations pour voir des buts. Moussa Marega pensait avoir fait le plus difficile pour les siens quand il ouvrit la marque à la 97e minute pour le Depor'. Mais l'avantage ne tint que 5 minutes, jusqu'à l'égalisation par Carsten Valk de la tête à bout portant. Il fallut des tirs au but pour départager les deux équipes et à ce petit jeu, Akasaki craqua en premier quand Douven vit sa frappe repoussée par Avrichap. Culinxley ne trembla pas au moment d'envoyer les siens en demi finale.

 

Dans l'autre rencontre entre clubs issus des petites divisions, il fallut d'abord délocaliser la rencontre au LTU Arena, en terre lewslandaise. La raison ? Le rattachement il y a quelques mois, par référendum populaire, de la région houdoise située en Hudson. Le terrain politique mit de l'huile sur le feu avant la rencontre entre l'équipe fédérale d'Hudson et le Sporting Kasteelheer. Dans une ambiance bizarre, Il fallut attendre les arrêts de jeu de la première période pour que le match se débride enfin. L'ouverture du score, à la réception d'un l,ong centre aérien par Sacha Forami (45e +2) permit à Kasteelheer de basculer en tête à la pause. L'équipe d'Hudson, revenue avec de bien meilleures intentions en seconde période, reprit le jeu à son compte et se lança à l'assaut de la forteresse avalonaise. Peu après l'heure de jeu, Finndur parvint à se défaire du marquage à la culotte dont il bénéficiait pour venir battre le gardien international Metzel (1 cape). Un partout, tout était à refaire, mais rien ne changea, si ce n'est le nombre d'avertissements reçus par l'Hudson (3 cartons jaunes). En prolongations, la peur de perdre prit le pas sur le jeu et ce fut encore aux tirs au but que la décision se fit. Avec pas mal de déchet. Sokolov, Forami et Gunnlaugsson échouèrent côté Kasteelheer, tandis que Pomdofine, Earley, Kershaw... et Finndur se ratèrent à leur tour, offrant donc la qualification au Sporting.

 

Ensuite, nous avons eu le droit à deux affiches entre clubs de l'élite, avec des scénarios dingues. D'abord, il y a eu le non-match d'Utopia sur la pelouse des Aguazul Papaya, pour le 3e derby de Bocero de la saison. Moins mobiles que les Iguanes, les Intéristes ont vite pris l'eau en première période avec un but d'entrée de jeu de Giovinco (1ère) et l'incroyable contestation de Mason pour un fait de jeu mineur qui amena son expulsion (40e). La tension était palpable et, "encore" diront les spécialistes, les Aguazul Papaya étaient bien aidés par l'arbitrage. Au retour des vestiaires, les Aguazul firent le break, profitant du déséquilibre dans la défense utopiane, par Jacob Woods. Puis tout s'écroula définitivement pour Utopia quand Marcos Rocha reçut un second carteau jaune à la 78e minute, synonyme d'expulsion à son tour. Trois minutes après, une fois le calme revenu, Nitroglicerin enroula une merveille de coup-franc dans la lucarne de Guzman. 3-0, les Aguazul Papaya sont toujours en route pour le doublé.

 

Enfin, un classique de la Coupe de Simland se rejouait de nouveau à Medrean City, le Football Club et l'AS Spremberg. Le match fut plutôt équilibré et ce trophée représente un moyen de sauver la saison en s'assurant un ticket européen (même si Spremberg est bien parti via le championnat). Les Lewslandais étaient plutôt méfiants et jouaient la contre-attaque, laissant Medrean s'échouer sur leur défense. Calgate et Altidore mirent à l'épreuve Rhodolfo et Hudson dans l'axe, mais la charnière tint bon. Le seul but de la première période est d'ailleurs parti d'une bonne interception de Rhodolfo qui a vite relancé vers Guarin. Ce dernier, en quelques foulées, mit un caviar en profondeur pour l'inarrêtable Ademi. Consigli, sorti à contre-temps, fut dépassé par la technique et la vitesse du buteur international simlandais. Cet avantage au score perdura jusqu'à la pause pour Spremberg. En seconde période, Medrean repartit à l'assaut des buts de Spremberg. Comme rien ne changeait, les Méridionaux finirent par s'en remettre aux coups de pied arrêtés, avec réussite puisqu'à l'entame du money-time, Altidore récupéra un bon ballon à 10 mètres dans la surface, à la suite d'un corner travaillé. Un bon contrôle enchaîné avec une frappe placée et Medrean recollait au score. Et la guerre des nerfs reprit, jusqu'à la fin de la partie et durant les prolongations. Rien ne bascula en faveur d'une des deux équipes et là aussi, il fallut passer par les tirs au but. Ce furent Consigli et Beaufort qui furent mis en avant, repoussant quelques tentatives adverses. A ce petit jeu, ce sont les Méridionaux qui s'en sortent le mieux, avec les tentatives avortées de Ben Kali et Hudson côté sprembergeois pour un seul échec côté méridional : Altidore. Medrean se qualifie pour les demi-finales.

 

Le tirage au sort n'a pas préservé la possibilité d'une finale entre clubs de l'élite :

- Medrean City FC (SL1) - Aguazul Papaya (SL1)

- Sporting Kasteelheer (EL1) - Deportivo Aveiro (EL1)