La revoilà enfin, après une longue interruption : la S-Ligue 1 et son incertitude à tous les niveaux. Est-ce que ses internationaux, revenus en club, auront bien digéré leurs efforts ? C'est parti pour le nouvel épisode de la SL1 2021-2022.

 

Bonne nouvelle pour cette 6e journée, pas de match nul et vierge. Après une journée de SL2 riche en buts, la SL1 a essayé de garder ce cap, elle aussi. Cela commence tout de même avec deux résultats nuls, mais avec des buts. A Warwickal, les Lions recevaient les Canaris de Kattegat. Une rencontre équilibrée, de bout en bout, avec du football. Parfait pour les 41 000 spectateurs du Ladson Tour. La rencontre connut des rebondissements, avec Warwickal mis à mal par un Kattegat un temps retrouvé. Obligés de courir après le score, alors que Le Spermelier l'avait mise au fond dès la 7e minute, Warwickal finit par se voir récompensé de ses efforts à l'entame du dernier quart d'heure. Ce 2-2 n'arrange personne mais pour Kattegat, c'est un point précieux après deux défaites d'affilée.
Autre équipe pour qui un point est très précieux en ce moment : le Zénith Kirkov. En déplacement chez le champion Dvalinn, le match fut une longue répétition de sauvetages en tout genre pour les Loups, mitraillés 23 fois. Au mental, pourtant, le Zénith sut répondre à l'ouverture du score de Dvalinn par Hernité (finalement pas si blessé que cela après son match international de la semaine dernière), puis prendre l'avantage. Dvalinn, qui pensait donc avoir fait le plus difficile en trouvant rapidement la faille, dut mettre les bouchées doubles pour revenir et, ce, par deux fois. Les champions simtopiens semblent moins fringants que l'an passé, mais arrachent un 3-3 intéressant avant d'aller se confronter à l'Europe cette semaine. Du côté de Kirkov, on louera aussi l'énorme travail de Butland sur sa ligne.

 

 

Après ces deux résultats nuls mais riches en buts, enchainons avec les grosses surprises de ce dimanche. En amuse-bouche, commençons par les calamars à la sauce Vostok. Le KE, en déplacement à Grostov, repart ce soir avec les tentacules rougies... Le Spartak Grostov avait les crocs et n'a fait qu'une bouchée du K.E. En moins de trente minutes, l'affaire était pliée, la défense centrale déchiquetée. Le Spartak alignait trois buts qui le mettaient à l'abri, malgré le doute entretenu par Guojonsson (3-1). Grostov géra ses efforts, ensuite, en plaçant deux nouvelles piques. A la fin, l'addition est salée pour le KE qui est lourdement défait 5-1. L'apprentissage de l'élite est parsemé d'embûches pour le moment. Grostov se replace près des places européennes.
A Aveiro, un classique du championnat pour cette 6e journée, entre les Aguazul Papaya et Spremberg BK. Le score final ne le laisse pas voir, mais la rencontre fut plutôt équilibrée. Ce qui fit la différence, c'est la froideur des buteurs iguanes devant les cages. La première demi-heure fut pleine de réussite, avec pas moins de trois buts. Impossible pour Spremberg de s'en relever. Pire, au début de la seconde période, les Ours du Vostok encaissèrent un quatrième but, tout en perdant sur blessure Delph... Un dimanche à vite oublier pour Spremberg. Un mano-a-mano qui se poursuit avec Irwell, pour les Aguazul Papaya, en tête du championnat.

 

En effet, pendant que des Iguanes enragés croquaient les mollets de Spremberg, Irwellshire United se déplaçait à Armorbeek. Avant le match, l'émotion était assez vive, puisque la Province d'Haasgarden, à l'ouest d'Armorbeek, venait de subir la pire catastrophe naturelle de son histoire, avec des pertes humaines nombreuses. Après une minute de silence réunissant les deux équipes au centre du terrain, l'Asgarico (le nom de la confrontation entre Irwell et Armorbeek) débuta. Darmian mettait rapidement du baume au coeur des supporters locaux, en ouvrant la marque à la 17e minute. Irwellshire Utd semblait bafouiller son football jusqu'alors. Ce but concédé les réveilla. Pour le pire. Les Reds commencèrent leur travail de sape, en s'installant devant les buts du Glas, puis en pilonnant sans relâche les cages de Casteels. Le portier a beaucoup fait pour repousser l'inéluctable mais il dut s'incliner, finalement. Akwanifee et Serre, très en forme lors du dernier rassemblement national, se mirent de nouveau en avant en offrant la victoire aux Raccoons. Toutefois, Irwellshire Utd laisse la première place à la différence de buts aux Aguazul Papaya.

A Zotterveld, le KVZ Hament recevait la surprise de ce début de saison : l'AS San Cataldo. En écho au drame d'Haasgarden, la solidarité des Kompers, club comme supporters, occupa les esprits avant la rencontre. La rencontre, en revanche, fut moins chaleureuse à suivre... Les deux équipes ont joué petitement ce soir. Peu de jeu, peu d'occasions, peu de raisons de s'enflammer dans les tribunes. Ce fut un pénalty qui débloqua tout, signé Austin pour le KVZH. Les Kompers rejoignent les Taureaux au niveau comptable et se replacent dans le wagon européen.

 

 

En Avalonia, il existe de nombreux derbies : Klassieker, Topper, le Houdeland'Derby... La liste est non-exhaustive. Ce soir, c'était une sorte de "Kleiner" qui mettait aux prises le RFC Aurora au Standard Tygres. La rencontre fut plutôt équilibrée, mais deux coups du sort en décidèrent autrement. Alors que la première période avait vu le chronomètre défiler sans but, tant les forces en présence se neutralisaient, la seconde période fut différente. Très rapidement, le Standard se mit à la faute avec un but contre son camp de l'international croate Vida (49e). Une aubaine pour Aurora qui géra cette avance avec prudence. Bien lui en pris car,  l'heure de jeu, les Boeren héritèrent d'un pénalty que Kruse transforma. Sans éclat, le RFC Aurora se retrouvait à mener les Rouches 2 à 0. Tygres n'était vraiment pas dans un bon jour et traversa cette rencontre tel un fantôme. Aurora reste à portée du podium pendant que Tygres glisse dans la seconde partie de tableau, à la 10e place.

 

A propos du podium, les deux premiers (ex-aequo) sont connus : Aguazul et Irwell. Mais qui se retrouve à la 3e place ? Les outsiders de Sliasthorp VK. Opposés aux Shadows de Heiwashima, les Mini-Raccoons ont fructifié leur bon début de saison. Un match solide, sans forcément être brillant, contre une équipe habituée à jouer le haut du classement. Le mercato estival commence à montrer ses effets, pour Sliasthorp et la victoire 2-0 de ce soir, acquise avec patience au cours de la seconde période, pourrait emmener le club vers d'autres objectifs. Hiroyasu semble enfin avoir trouvé sa place à la pointe de l'attaque et donne sa pleine mesure (attendue depuis des mois). Heiwashima alterne de nouveau le bon et le moins bon.

 

 

Terminons cette 6e journée par l'événement du jour : la première victoire de la saison de Saint-Patrick ! Retrouvés, alignés en 4-4-2, les Leprechauns ont retrouvé le goût de la victoire, sur la pelouse de Jugerborg. Le promu a subi l'envie de St-Pat'. Dylan Browne, requinqué par son passage en équipe nationale, a littéralement porté les siens, les haranguant sans cesse, et joignant le geste à la parole : il signe un doublé. Le début de la remontada des Leprechauns ?

 

.: LA S-LIGUE 1 : STATS ET RÉSULTATS :.