Week-end pascal, 25ème journée de football à Simland. Et un gros choc au menu, entre le leader les Aguazul Papaya et le champion sortant du KVZ Hament. Au match aller, l'arbitre avait brillé de mille feux, distribuant 6 jaunes et 2 rouges au KVZH, pour seulement 2 jaunes pur les Aguazul. La revanche semblait promise à tensions. Et ce fut le cas, puisque les débats furent plutôt hachés et violents, au milieu de terrain. Verdict, 5 jaunes pour les Kompers et encore 2 pour les Iguanes. Heureusement, on a encore vu des buts et un buteur s'est mis en avant : Giovinco, auteur d'un triplé durant la première période. Les joueurs du KV semblaient encore digérer leur match européen de la semaine. En seconde période, ils retrouvèrent de l'énergie pour réduire la marque et faire paniquer les Aguazul. Austin puis Templier ont ramené le score à 3-2, manquant de peu le point du nul. Les Aguazul demeurent en tête, devant leur ennemi préféré : l'Inter Utopia.
Utopia accueillait les Ulysses et se devait de l'emporter pour rester en lice pour le titre. Quintero ne l'entendit pas de cette oreille et il ouvrit la marque pour les Queensiens, sur coup-franc. L'Estadio Esperanza ne resta pas longtemps silencieux puisque le vétéran Elric réalisa un superbe enchainement contrôle pied gauche, frappe pied droit pour trouver le petit filet au second poteau. Un partout, l'arbitre renvoya les deux équipes aux vestiaires. Au retour de ceux-ci, la donne fut différente. Au courant de la promenade de santé des Aguazul Papaya contre le KV, les Intéristes attaquèrent pied au plancher la seconde période. Et rapidement, la différence se fit, avec Mason, très mobile, qui se fraya un chemin vers la surface de réparation pour mieux aligner le gardien queensien (49e). Dominateurs et solides en défense, Utopia aggrava la marque enfin de match par leur jeune pépite Empebba (80e).
Quid, du coup, du 4e membre du Big Four officieux : l'AS Spremberg ? En déplacement à St-Louis, les Lewslandais avaient un petit challenge à relever contre une équipe qui tourne plutôt bien cette saison. Et qui l'a prouvé au début de match, dominant Spremberg. Le point d'orgue arriva quand Yesepa se démarqua habilement, sur un contre-appel, pour venir gagner son un-contre-un. Deux minutes plus tard, la star Ademi remit les pendules à l'heure en égalisant à la conclusion d'un centre. Et, chaud bouillant, Ademi remit le couvert quelques instants plus tard, pour donner l'avantage aux Sprembergeois. Les Rams étaient stoppés net. Et ils le furent pendant toute la seconde période. Spremberg semblait parti pour gagner tranquillement et puis, patatras !, un mauvais marquage sur corner et Keita jaillissait pour marquer de la tête et égaliser à la toute dernière minute... Spremberg a laissé -encore- filer de précieux points.
Tous ces résultats offrent un petit resserrement dans le gruppetto jouant les accessits européens. Les Ulysses battus, Saint-Louis freiné, et le RFC Aurora corrigé à domicile par le voisin du VG Ostenbergh. Le second club de Zotterveld finit mieux sa saison et réalise une performance en venant s'imposer 4-0 sur la pelouse du RFCA. Heiwashima United laisse filer quelques points aussi, face à de faibles Bären du Lewsland. Mal lancés dans leur match par une boulette de Tatarusanu, et en méforme totale, les jouers de Heiwashima durent s'en remettre à un exploit personnel que Zivkovic réalisa à temps, à un quart de la fin avec une belle frappe enroulée côté droit. Mais, sinon, ce fut le calme plat.
Bluecity et Medrean City reprennent espoir en une meilleure fin de saison, en remportant tous les deux leurs matches sur le plus petit des scores. D'un côté, Ulloa offre un jolie victoire à l'extérieur du Cosmos sur la pelouse des Astyds, pendant qu'Altidore délivrait Medrean City dans le dernier quart d'heure face à de modestes Foxes, qui redeviennent la lanterne rouge du classement... Enfin, Oulatar met un frein à sa longue chute sans fin en allant s'imposer facilement sur la pelouse du Ventmer Kamitoshi, incapable de bonifier sa victoire contre Spremberg.
La saison n'est pas encore jouée, à tous les niveaux. Cela dit, les Aguazul Papaya assurent les premiers leur billet européen car, à moins d'une dégringolade impressionnante, ils ne pourront plus -a priori- être rejoints par Heiwashima United.