L’équipe de FocusTheGame, via l’AsgardTimes, profite de la trêve internationale pour sortir de l’épisode 1 de la saison 3. Une nouvelle saison commence et il est temps après 5 journées de tirer les premiers enseignements. Asseyez-vous, faites vous couler un café (ou servez vous un verre, selon l'heure), et c’est parti.

 

Welcome To The Party

Certains le redoutaient, certains le prédisaient, certains l’attendaient, mais une chose est certaine: C’est arrivé. Le moment de transmission de témoin entre l’ancien monde et le nouveau est en train de se faire. Et on l’avait annoncé dans notre prédiction de début de saison: l’ancien big four était sur la fin, laissant place à une période d’incertitude, qui sera excitante. Quoi de plus parlant que le vote pour la sélection en cours:


Adémi, LA star de S-Ligue 1 du Spremberg BK n’est plus maître dans sa propre maison. Avec un début de saison plus que poussif, il se fait passer devant dans la hiérarchie par Hiroyasu et Akwanifee. Sans épiloguer sur le vote des présidents qui n’est pas ultra représentatif (comment imaginer ne pas mettre dans ses 6 choix le meilleur buteur du championnat avec une note moyenne de 7,78(!!!) ?), il suffit de regarder la note sur le terrain. La Liga avait Messi-Ronaldo, la S-Ligue 1 a Hiroyasu-Akwanifee. Les deux jeunes buteurs de Sliasthorp et Irwellshire United étaient destiné à prendre le témoin, mais personne n’aurait pu penser qu’ils le prennent si vite (pas même nous, pour tout vous avouer). On verra sur la suite de la saison, mais les promesses de début de saison sont très excitantes.

Duel de la décennie: Akwanifee vs Hiroyasu

Les deux buteurs n’ont pas eu le même parcours, mais ils sont arrivés en même temps. En 2019-2020, lorsque la S-Ligue 1 a été rejoint par une dizaine de club, la liste des grands talents disponibles était grande. Cap sur le parcours de 2 des prodiges de cette liste aujourd’hui en passe de devenir les plus grands joueurs du championnat - et que le championnat n’ait jamais connu.

Hiroyasu a fait ses débuts à Hayabusa, club relégué administrativement après 1 saison. Cela l’a projeté sur la liste du mercato été 2020, ou une lutte sans merci a été mené entre Aguazul et Sliasthorp. Record de transfert à la clé, c’est du côté des Mini-raccoons qu’il décide de s’engager, choix alors étrange car ils sortent d’une 1ère saison en S-Ligue 1 très compliqué. Mais les mots du présidents ont fait leur effet et semblent avoir fait la différence. Rappel sur le discours qui a été la clé de sa venue:

« Rejoins Aguazul et devient un joueur de plus de leur longue liste. Chauffes le banc et attend ton tour. Sinon, rejoins nous et Sliasthorp sera ton club. Je bâtirai l’équipe autour de toi et tu seras une légende ici. ».

Akwanifee a lui aussi été la recrue phare d’un mercato, mais bien moins clinquant. Ce n’est pas LA recrue phare du mercato été 2019, mais la plus grosse somme versé par Irwellshire. Un pari du président sur le joueur. Après une première saison compliqué, tout se met doucement en place pour Akwanifee et son club. Son président le met sans cesse en avant, mais il sait de quoi son joueur est capable. Akwanifee n’est pas fait du même bois que tous les joueurs, mais il semble avoir du mal à confirmer, Viera, recrue phare du mercato été 2020 des Raccoons, lui volant la vedette lors de la saison 2020-2021.

En revanche, la saison 2021 semble être la première année du duel entre les deux jeunes stars de S-Ligue 1. Après 5 journées, les statistiques sont déjà affolantes. 6 buts pour Hiroyasu, 4 buts pour Akwanifee, ce qui les place aux 2 premières places du classement des buteurs. Hiroyasu est aussi le meilleur joueur du championnat (7,78 de moyenne, devant Poljak (d’Irwellshire) avec 7,58, soit un gouffre). Il l’est aussi à la note cumulé. Bref, statistiquement, Hiroyasu est dominant.
Et dans le jeu: Akwanifee vient d’inscrire un doublé qui permet à Irwell de l’emporter contre Warwickal dans le derby (il marque dès le retour des vestiaires pour l’égalisation puis le 4ème but pour faire le break) ce qui offre au club le fauteuil de leader. Hiroyasu, lui, est indécent. Il offre tout simplement 70% des points à Sliasthorp: le but du nul 1-1 ? C’est lui. Le doublé contre Irwellshire United (dont le but du 2-1 à la 91e) ? C’est lui. Le but de la victoire contre Kattegat dans le derby au dernier match ? Encore lui. A lui tout seul il marque plus de points (et de buts au passage) que toute l’équipe de Spremberg. S’il y avait le Hiroyasu FC, il serait 9e ex-aequo de S-Ligue 1. En étant seul. Fou.

 

L’attaque des Ratons, nouvelle série à succès sur Simflix

On clôturait sur « En étant seul. Fou. ». Fou ça l’est, assurément. Seul, par contre, ils ne le sont pas. Car oui, aussi bon soient ils, ou deviendront ils, le football n’est pas un jeu qui se joue seul mais à onze.

Voici ce qu’on disait au moment de prédire la surprise de la saison, après avoir parlé de Kattegat:

« L’autre potentiel surprise du championnat sera Sliasthorp VK. Il est loin le temps où ils sortaient d’un mercato mal géré. Et leur folie Hiroyasu ressemble de plus en plus à un coup de maître. A 23 ans, il a toutes les cartes en main pour porter son club. Et le président l’a très bien entouré: Giuliano, Vecera et Rongier en plaque de lancement derrière lui, Pugliesi à gauche… Et un grand gardien, ce qui faisait défaut l’année dernière. Il y a encore des failles mais l’effectif semble prêt à battre n’importe qui, et surtout, ne plus perdre contre n’importe qui. 50,4 points de moyenne, c’est très solide. »

Que dire de plus ? Makela, récemment nommé dans les joueurs de la semaine, était déjà au club saison dernière et il semble avoir du feu dans les jambes dans son couloir droit, ce qui donne une équipe ultra joueuse. Leurs 11 buts encaissés sont à nuancer, ils en ont pris 7 au premier match, ce qui donne une moyenne de 1 but pris par match sur la suite. Un peu trop haut pour viser les cimes de la S-Ligue 1, mais pas rédhibitoire quand même, surtout si Hiroyasu continu sur sa lancée. Ils sont 3e actuellement, et on a hâte de voir la suite. Arriveront-ils a se maintenir si haut ?

Pour Irwellshire, le président et son staff avait réussi un énorme mercato à l’été pour donner à ses jeunes stars tout ce qu’il faut pour s’épanouir, et surtout, des très bons joueurs de rotation. Pour le moment ça fonctionne plutôt bien, avec les Red Raccoons qui n’ont laissé le fauteuil de leader qu’une journée à Aguazul suite à une différence de but légèrement moins bonne, et qui réalisent des prestations convaincantes. Le début de saison est parfait pour les hommes de Sir Elioson, qui possède déjà un matelas d’un match sur quasi tout ses poursuivants (4 points) hormis Aguazul, Sliasthorp et le promu San Cataldo. Encourageant pour le club qui vise à minima l’Europe cette saison. Et les prestations des recrues sont plus que convaincantes pour le moment. Le stage de préparation en altitude à Mount Asgard semble porter ses fruits.

Pour finir, l'élément encourageant pour ces deux clubs viennent d'OptaSIm. C’est les 2 seuls équipes à avoir déjà mis + de 10 buts (soit + de 2 buts/match), ainsi que les 2 seuls à être au dessus de 10 xG: Cela montre que les buts ne sont pas volés et donc que l'attaque n'est pas en surrégime. De plus, la note moyenne des joueurs est largement au dessus du 3ème Aguazul, ce qui montre une certaine domination des matchs. Bref, pour le moment les deux clubs de l'Ouest de l'île jouent un football total. Jusqu'à quand ?


Notre réponse à la question: Les jeux semblent bien huilés, et si la trêve internationale ne dérègle pas ces deux collectifs, on pourrait rapidement les voir se détacher avec quelques clubs (Aguazul ? Dvalinn ? Standard ? Warwickal ?) pour offrir une lutte acharnée en tête de la S-Ligue 1.

J’espère que votre café (ou votre verre) fut bon et on se retrouve bientôt pour l’épisode 2 de cette 3ème saison !