Hament a montré la voie hier, celle qui mène en demi-finale. A Utopia ce soir de l'emprunter à son tour. En face, Manchester United que les Intéristes vont jouer à domicile, partant donc avec l'avantage du terrain, après le 0-0 à Old Trafford. Face au milieu de terrain dense des Anglais, Utopia a choisi de jouer bas, dans un 4-4-2 avec deux milieux défensifs. Ainsi, Guzman possédait 6 joueurs à vocation défensive devant sa surface : Ogonek, Van Serpy, Leeuwin, Brancheteau et la doublette Mocinic - Castro. Sur les ailes, de nouveau, l'animation offensive était confiée à Arnautovic côté gauche et Gadj côté droit. A eux d'alimenter Empebba en pointe, avec Mason entre-deux.

 

La rencontre pencha immédiatement du côté anglais, Manchester prenant le contrôle du ballon. Dès la 3e minute, les Utopians furent mis en difficulté, Rashford se retrouvant lancé plein axe, démarqué... Van Serpy est revenu du diable-vauvert pour contrer l'attaquant mancunien. Ce fut limite-limite, même, mais l'arbitre laissa le jeu se poursuivre. Deux minutes plus tard, ce fut Anthony Martial qui se mit en avant, repiquant depuis l'aile gauche vers le centre avant de déclencher une frappe soudaine qui passa un mètre à droite du second poteau de Guzman. Le portier simlandais était, de toute façon, sur la trajectoire du ballon. Mais Utopia, finalement, n'eut quasiment pas la possibilité de sortir la tête de l'eau et les vagues rouges revinrent inlassablement. Heureusement, sans être précises, pendant la première période. Quelques alertes, mais aucune situation de but franche. A la 15e minute, c'est Rashford qui ne cadre pas, comme à la 27e où la tête de Pogba s'envole au-dessus des buts, sur corner. Le moment le plus chaud, toutefois, fut une longue frappe de ce même Pogba, comme il aimait en faire à Turin, qui heurta la barre transversale avant de finir en six mètres. Utopia pouvait s'estimer heureux de rentrer aux vestiaires avec un 0-0. Tout était encore possible, mais l'avantage psychologique était côté anglais...

 

A la reprise, la possession ne changea pas de camp, Manchester United avait toujours le cuir dans les pieds et, dès la 47e minute, ils firent traverser un frisson dans les travées de l'Estadio Esperanza. Un superbe coup-franc de Pogba, clairement l'homme du match ce soir, qui frola l'arête de Guzman. Utopia n'y était pas... Quelques instants plus tard, ce fut au tour de Lingard de toucher le bois. Sur une balle mal dégagée par Ogonek, le milieu anglais arriva pour reprendre de volée le ballon qui alla s'écraser sur le poteau gauche de Guzman. Utopia était encore debout, mais de plus en plus dominé. A l'heure de jeu, le portier simlandais réalisa une prouesse. Rashford, lancé à toute blinde côté gauche, laissa sur place Leeuwin et Brancheteau pour se présenter seul devant Guzman. Le gardien international mexicain sortit de ses buts dans le bon timing, venant gêner Rashford au moment de frapper. Le danger se rapprochait encore et encore. Et Utopia n'arrivait toujours pas à inquiéter la défense anglaise. Les débats se calmèrent un petit peu, avec le jeu des changements. Lukaku remplaça Martial, qui s'était progressivement éteint. Ce fut la bonne pioche de coach Solskjaer. Et un terrible coup porté aux Utopians. A la 75e minute, sur corner, Luke Shaw s'éleva plus haut que les autres pour smasher le cuir. Guzman, agile, repoussa la balle... dans les pieds de Lukaku qui avait bien suivi. Il put tranquillement aligner Guzman et ouvrir la marque. Le match basculait définitivement. Utopia était obligé d'ouvrir ses lignes pour aller marquer deux fois et espérer se qualifier. Mais les Simlandais ont confondu vitesse et précipitation. Empebba s'agaça, en pointe, de ne pas avoir de bons ballons à exploiter. Elric, entré à la place de Mason, pour jouer en pivot et offrir des possibilités à Empebba, fut parfaitement pris au marquage, surtout aérien. Les offensives utopianes étaient étouffées dans l'oeuf.

 

L'Inter Utopia ne réussit pas à revenir à la marque ni à faire basculer le score en sa faveur et s'incline sur le plus petit des scores. Le stade remercia les siens pendant un long moment. Utopia sort la tête haute de la Ligue Europa, même si c'est la déception qui prédomine ce soir. Il va falloir vite se reconcentrer sur les objectifs nationaux. Il reste encore le titre de SL1 et la Coupe de Simland à aller chercher.