Retour au championnat, après l'intermède européen, et la grande question du week-end : est-ce qu'Irwell va réaliser un quatre à la suite ? Dans un derby ? On le verra après le tour des stades de cette 4e journée de S-Ligue 1.
Débutons par la petite déception de supporter du soir, à cause d'un score nul et vierge au terme d'une partie fermée et peu disputée entre Warwickal FC et le Standard Tygres. Peu d'occasions de briller, ce soir, pour les buteurs des deux équipes. Le jeu s'est beaucoup positionné au milieu de terrain. Une rencontre dont le résultat n'est pas dramatique, mais qui met un coup de frein aux deux équipes.
Restons focus sur les Européens de la semaine, pour savoir s'ils ont digéré ou pas leurs joutes respectives. A Aveiro, les Aguazul Papaya affrontaient les Canaris de Kattegat. Avec un peu plus de récupération dans les jambes, les Aguazul Papaya ont pris l'ascendant assez rapidement sur le KIF. Volland transperça le premier les filets adverses grâce à une frappe surprise depuis l'angle de la surface de réparation. Hradecky ne s'y attendait pas et se trouva à plonger trop tard vers son premier poteau (18e). Tranquillement, et à sa main, les Iguanes déroulaient leur jeu, restant sérieux en défense, privant Herrmann ou Gascoigne d'opportunités de briller. Quelques minutes avant la pause, Stefanik s'engouffra dans la surface de réparation, mais fut déséquilibré par Arias. L'arbitre se fit aider de la VAR pour décider d'un pénalty, que Zahavi transforma. Le break était fait, les Aguazul décidaient alors de gérer leur avance pour empocher les trois points.
Spremberg se déplaçait à Aurora pour essayer de lancer définitivement leur saison en championnat, rassuré après leur nul en Champions League contre Benfica. L'affaire semblait prendre une bonne tournure, avec l'ouverture du score à la 10e minute de De Roon, bien trouvé sur la tête par Ilicic, sur un coup-franc lointain. Les Boeren mettaient un peu de temps à se lancer, en mode diesel, puis une fois chauds, ils égalisèrent. Max Kruse, sur un pas, récupéra une bonne passe de Clavaux à 25 mètres, plein axe. Il se retourna et enchaina du gauche pour un but magnifique au pied du poteau droit de Kalinic, masqué au départ du ballon. Comme souvent, le RFC Aurora mettait des bâtons dans les roues sprembergeoises. La rencontre s'équilibra par la suite, Spremberg devant gérer un début de fatigue collective en seconde période. Hélas pour eux, ils craquèrent en toute fin de match, en oubliant de marquer Kruse, seul au point de pénalty. Le RFC Aurora empoche au mental trois précieux points.
Le champion Dvalinn accueillait le petit poucet du Nordviken : Knattspyrnufélag Elöayuri. Les promus sont dans le dur, dès l'entame de ce championnat et chaque possibilité de point à prendre est un combat. Ce soir, ils auront donné du fil à retordre aux Cerfs, mais grâce à leur défense, pas leur attaque, muette et transparente. Ibrayhavic, bien trop esseulé à la pointe de l'attaque, n'aura pas pesé bien lourd, se manifestant plus souvent par ses invectives envers ses coéquipiers qu'il accusait de mal le servir... Ambiance. Du côté de Dvalinn, ce fut un match patient et appliqué, mais avec encore un peu trop de déchet au moment de cadrer les frappes. Heureusement, dans le money-time, Alexandre Pato sortit de sa boîte pour marquer l'unique but de la rencontre, d'une superbe tête croisée. Les champions décollent enfin au classement. Tout l'inverse du KE, englué -déjà- en zone rouge.
Du côté de Saint-Patrick, les Leprechauns se déplaçaient à Armorbeek pour essayer d'obtenir enfin leur premier point en championnat 2021-2022. Las, ils ont espéré pendant près d'une heure y parvenir, mais la fatigue les rattrapa avant de le faire. La dernière demi-heure fut à sens unique. Le RRC Armorbeek, peu en avant pendant 57 minutes, malgré de bonnes idées dans le jeu, parvint enfin à faire pencher la balance de leur côté quand Seferovic reprit du plat du pied gauche un long coup-franc aérien. Un peu oublié au marquage, il put trouver les filets au second poteau. United of St-Patrick accusait le coup et ne revit plus la lumière. Pire, ils sombrèrent dans les toutes dernières minutes du match, concédant deux buts, à la 90e et 93e minute. Ristovski et Alexandre portèrent la marque à 3-0, repoussant un possible début de crise à Armorbeek. Pour les Leprechauns, il commence à devenir urgent de marquer des points.
L'obtention de points, c'est la quête du KVZ Hament, qui avait bien mal commencé son championnat avec une lourde défaite contre Irwellshire Utd. Houspillés par ses supporters, les Kompers ont su s'arracher ce soir pour se relancer. Opposés au Zénith Kirkov, la rencontre fut plutôt disputée et les Loups du Vostok n'étaient clairement pas venus en victimes expiatoires. Bien au contraire, Kirkov avait bien l'intention de profiter de la petite forme du KV pour ramener des points. Bradley et Lainer redoublèrent de passes entre eux côté droit, attirant la défense de Kirkov à eux. En un coup d'oeil, l'Américain du KVZH cassa le jeu en passant plein axe à Soriano qui frappa lourdement sans contrôle. Imparable pour Butland. Les locaux entamaient bien leur match et le géraient plutôt sereinement. Mais en seconde période, un coupable relâchement offrit une opportunité en or à un Zénith qui n'avait pas abdiqué. Kitoko, pas pressé par la défense de Hament, put passer entre deux Kompers une merveille de passe que De Arrasceata reprit au point de pénalty. Kepa avait réagi trop tard pour fermer l'angle. Hament accusait le coup mais ne modifiait pas son approche tactique : attaquer pour décrocher les trois points. Bien leur en a pris puisque sur une action anodine, à la 71e minute, ils héritèrent d'un pénalty logique. Kirkov mangeait alors la feuille de match. Charlie Austin transformait la sanction en marquant le pénalty, qui s'avérera victorieux. Les Kompers plongent les Loups dans la difficulté (trois défaites en quatre matches), tout en se relançant au classement (10e).
Ce soir, un duel de promus était aussi au programme, entre le RB Jugerborg et l'AS San Cataldo, les deux clubs réalisant un bon départ, pour leur première saison dans l'élite. Pas de résultat nul au terme de la rencontre, mais plutôt un match serré tactiquement où le réalisme de joueurs d'expérience fit la différence. En effet, sans être dominateurs, les joueurs de Jugerborg, portés par leur public, s'en remirent à leurs membres les plus expérimentés : Stocker et Haller. Jugerborg possède dans son effectif quelques joueurs qui ont déjà connu la SL1, ou qui ont pratiqué dans de grands championnats européens. Cela s'est vu ce soir quand Stocker ouvrit la marque en choisissant de percuter et laisser sur place Emard pour aller tenter -victorieusement- sa chance du gauche pour la lucarne au second poteau (10e). Un but magnifique de l'ancien du Standard Tygres. Un peu plus tard, c'est Sébastien Haller qui prit l'initiative et tenta une frappe lointaine pour le soupirail gauche de Dutravaille. En peu de mouvements, Jugerborg breakait dans cette partie. La seconde période servit surtout à assurer le coup, en tentant quelques contres qui auraient permis de soigner la différence de buts. L'AS San Cataldo a réalisé son premier match "en-dedans" de la saison et glisse au classement général (7e), doublé par son adversaire du soir (5e).
A Grostov, le Spartak affrontait Heiwashima Utd, avec l'enjeu d'être haut classé ce soir. Les Shadows réalisent un bon début de saison, sans faire de bruit, tandis que le Spartak semble encore en rodage. Ce soir, les deux équipes se sont neutralisées, mais en réalisant un match de haut vol, se rendant coup pour coup, le tout dans une ambiance fair-play (aucun avertissement). Le premier à dégainer fut le Spartak, grâce à Joao Pedro, qui hérita d'un ballon contré sur une frappe de Coulibaly. Profitant du relâchement du marquage sur ce contre, il put faire le pas en avant suffisant pour se démarquer, reprendre le ballon et le placer à contre-pied de Rajkovic qui avait anticipé la frappe précédente (13e). Heiwashima ne se décourageait pas et repartait à l'attaque dans la foulée, rééquilibrant les forces dans le match. Patients, ils firent fructifier un temps fort autour de la demi-heure de jeu, avec l'égalisation signée Alouest (34e), sur une frappe légèrement enroulée pour la lucarne droite d'Almeida. Score de parité logique au vu de la première période. Les duels se firent plus serrés en seconde période et, à l'orée des dix dernières minutes du match, Willian José pensait avoir joué un coup fatal à Grostov, quand il décroisa sa tête sur un centre de Roque Mesa (83e). Ce fut toutefois insuffisant, puisque le Spartak rassembla ses dernières énergies pour renverser les Shadows et arracher le point du nul à la 90e minute par Maxime Gonalons. Coulibaly, à la réception d'un bon centre pleine surface de Stindl, choisit la remise en retrait vers un Gonalons en pleine course qui fouetta le cuir pour le placer sous la barre de Rajkovic. Un score 2-2 frustrant pour tout le monde, mais logique.
Terminons par le derby entre Sliasthorp VK (alias les Mini-Raccoons) et Irwellshire United (alias les Raccoons). Les visiteurs du soir espéraient réaliser un quatre à la suite et marquer encore un peu plus les esprits dans ce championnat. Du côté de Sliasthorp, l'objectif était surtout de se relancer et de faire un petit peu oublier la défaite marquante de la 1ère journée (défaite 5-7 contre Aurora). Les 43 800 spectateurs de la Drakkar's Arena poussèrent fort leurs protégés qui, ce soir, ont réalisé un gros match, comme on pouvait s'y attendre dans un derby. Pourtant, c'est la frustration qui a longtemps dominé, à cause de nombreux tirs qui ne trouvaient pas souvent la mire. Irwell, pas trop en danger, parvenait à faire jeu égal dans une ambiance clairement hostile. Mais il leur était compliqué d'approcher des cages de Pacheco. McKennie et Tada firent surtout de la circulation de balle horizontale, peinant à trouver des opportunités verticales. Viera et Trudeau se trouvaient bloqués dans leurs couloirs. Ce scénario se répéta très souvent pendant 90 minutes. Néanmoins, la rencontre bascula par deux fois dans le money time, ou plutôt : dans les arrêts de jeu. En fin de première période, Rongier, pressé par trois joueurs d'Irwell, réussit à conserver le ballon et placer un centre aérien pour le premier poteau. Othofrez mésestima la trajectoire de celui-ci, pensant que le cuir allait sortir en arrivant le petit filet. Mais c'était sans compter Hiroyasu qui tenta le tout pour le tout en arrivant juste à le dévier du bout du pied vers le ras du poteau. Othofrez en resta interdit et ne put que constater les dégâts. Pour la première fois du match, Hiroyasu mettait à l'amende la charnière Boly - Roche qui l'avait si bien marqué.
Au retour des vestiaires, Irwell dut sortir la tête et aller provoquer quelque chose pour ne pas repartir bredouille. La rencontre s'anima quelque peu, tout en restant fair-play, mais les difficultés rencontrées en première période, pour s'approcher des buts de Pacheco persistèrent. Le quatuor offensif Viera, Serre, Trudeau et Akwanifee passait plus de temps à tourner autour de la boîte qu'à y porter le danger. Sir Elioson entama alors les grandes manoeuvres avec des remplacements qui s'avérèrent efficaces. Entré à la 75e minute de jeu, il ne fallut qu'une minute à Mirosnicenko pour effacer un match terne d'Akwanifee. Boly adressa une longue passe vers l'avant, dans l'espace, que prit Mirosnicenko, déposant Vestergaard et feintant Besic. Se présentant seul face à Pacheco, il plaça une frappe lobée qui trouva le petit filet du second poteau (76e). Irwellshire revenait dans la partie. Cela coupa le sifflet des spectateurs locaux pendant un court instant, avant que ceux-ci ne retrouvèrent encore plus de voix. Sliasthorp ne se contentait pas de ce point du nul et continuait d'attaquer. De son côté, Irwell éprouvait encore des difficultés à se projeter, malgré l'égalisation. En toute fin de rencontre, Giuliano dirigea la contre-attaque, à toute vitesse, déposant pas moins de trois joueurs d'Irwell dans son sillage, pour trouver plein axe Hiroyasu qui, à son tour, laissa deux adversaires sur place. A l'aise, il put reprendre le ballon dans la course, avec une frappe croisée rasante, pour le but du K-O. (92e). Les Mini-Raccoons s'adjugent au forceps ce derby disputé et prennent position au championnat (6e). Irwellshire United concède sa première défaite de la saison et laisse la place de leader aux Aguazul Papaya, à la différence de buts (+6 pour Aveiro, +5 pour Irwell).