Cette saison 2018-19 était déjà historique pour les Simlandais, avec le KVZ Hament et l'Inter Utopia en quarts de finale des deux Coupes d'Europe. Au KV la grande, à l'Inter la petite. Ce soir, les joueurs de Hament devaient bonifier leur excellent match nul 1-1 obtenu à Moscou. De nouveau, le KVZ Hament s'est présenté en 4-4-2 à plat. Dans les buts, Kepa tient sa place, avec une ligne Ostrzolek - Forlin - Ordets - Templier devant lui. Au milieu, Meunier - Popov - Bradley - Piet Van Hoof étaient alignés pour densifier la zone. Comme à l'aller, Provenzi est en attaque, en électron libre, autour de l'attaquant Graziano Pellè. Les Russes, quant à eux, alignaient un schéma clairement offensif. Moscou n'était pas là pour goûter le Rolsvolg... Après tout, il y a une demi-finale en jeu !

 

Ce fut un match bizarre en première période, avec un coup dur d'entrée de jeu pour les Kompers : le claquage de Meunier, côté gauche, dès la 5e minute. Plutôt que de modifier son schéma tactique, le coach simlandais a donné sa chance à Mike Van Hoof pour un changement poste pour poste. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu les frères Van Hoof ensemble sur la pelouse. Il fallut attendre la 14e minute pour voir la première action dangereuse, avec une progression simlandaise, à coup de grandes transversales, le ballon circulant d'un Van Hoof à un autre. Pour, au final, un long centre aérien dans la boîte pour Provenzi dont la tête rasa le poteau russe. A la 21e minute, Dzagoev était de toutes les passes, dans un contre moscovite, qu'il ponctua d'une frappe tendue détournée par Ordets. L'arbitre siffla un pénalty, estimant que le défenseur du KV avait touché le ballon de la main. L'arbitre fut toutefois appelé pour la VAR. Après avoir visionné les images, il annula le pénalty. On pouvait souffler côté simlandais. Mais la pression russe s'intensifiait. Et elle allait devenir étouffante jusqu'à la pause. En point d'orgue, la 44e minute où une action russe commença avec un Graziano Pellè fauché dans la surface, sans que l'arbitre ne cille, avec un contre rapide mené par Musa qui obligea Kepa à s'activer, deux fois, car Dzagoev avait suivi et repris le cuir. Kepa aura sauvé les siens avant la pause.

 

En seconde période, resserrés, les joueurs des Plaines de l'Avalon posèrent le pied sur le ballon, rééquilibrant quelque peu la possession (qui sera finalement à l'avantage des Russes : 55-45). A la 53e minute, une longue passe dans la profondeur de Templier, par-dessus le milieu de terrain, trouva les crampons de Pellè. Vif, l'attaquant se retourna pour éliminer son vis-à-vis et tenter une frappe depuis l'entrée de la surface. Le gardien moscovite dut se détendre de tout son long pour dévier le ballon hors de ses buts. Le corner à suivre ne donna rien. Et le chrono défilait, rapprochant un peu plus les Kompers d'une demi-finale historique. Mais au prix d'un énorme stress. A la 57e minute, Musa se mit encore en évidence pour le CSKA Moscou, grâce à une belle passe courte, à l'entrée de la surface de Dzagoev, en déclenchant une frappe sèche qui passa à quelques centimètres du second poteau de Kepa. Et, pour le coup, le gardien simlandais était battu... Irrespirable, le match le fut jusqu'à la fin. Moscou, heureusement pour le KV, était plutôt maladroit dans le dernier geste, la fatigue prenant le dessus. Les chants dans le Komp redoublèrent d'intensité, le public jouant le rôle du 12e homme à merveille (et même du 13e... !). Et l'impensable arriva : les trois coups de sifflets, sur un score de 0-0. Le KVZ Hament accroche sa première demi-finale de Ligue des Champions et signe la meilleure performance simlandaise dans la compétition ! Historique !

 

En demi-finale, la route va violemment s'élever : le tirage "offre" le Real Madrid.

 

Demain, l'Inter Utopia a l'occasion d'écrire une autre page de son histoire et de celle du football simlandais.