C'est dimanche, c'est S-Ligue 1 ! Cette semaine, les cartes sont pas mal rebattues.

 

Certaines équipes semblaient démarrer avec une forme au top et, ce soir, elles ont déchanté. Le classement se resserre ce dimanche, avec seulement deux clubs qui enchainent... dans les deux sens. Irwellshire United a une nouvelle fois réalisé une grosse performance ce soir, en archidominant son invité du soir : Jugerborg. Les Raccoons ont tiré 19 fois au but ce soir, mais avec seulement 7 tentatives cadrées. Étrangeté de ce match, la possession était aux visiteurs (51%) mais avec un usage nul et non avenu : aucun tir des Taureaux rouges ! Rien, nada, même pas le commencement d'un xGoal supérieur à 0... Irwellshire, toutefois, ne fanfaronnera pas cette semaine car, malgré cette situation étrange, ils n'ont fait sauter le verrou qu'une petite fois, par Viera, de la tête. Une troisième victoire en trois matches qui installe encore un peu plus le club sur le trône.
Dans l'autre sens, ce sont les Leprechauns qui se sont manqué, ce soir, piégés par... les Mini-Raccoons de Sliasthorp VK. Une rencontre menée de bout en bout par les visiteurs, avec deux piques plantées lors de temps forts. Samuel et Hiroyasu ont assuré une victoire tranquille, plongeant Saint-Patrick dans le doute en ce début de championnat : trois rencontres, trois défaites. Pas la meilleure façon de préparer la Conference League de jeudi prochain.

 

Sinon, on notera le réveil de quelques vieux tigres, comme Spremberg ou Heiwashima. Face à un Warwickal FC en forme, les Sprembergeois ont puisé dans leurs réserves pour prendre l'ascendant. Les deux équipes joueront cette semaine en Coupes d'Europe, et la meilleure préparation mentale ira à Spremberg, quand Zuber fit basculer la rencontre en ouvrant la marque avant l'heure de jeu. Poursuivant leur pressing et leur jeu haut, les Sprembergeois se firent peur face à Martinez et ses coéquipiers. Comme souvent, quand il s'agit de montrer la bonne direction, c'est Adémi qui est venu clore les débats, dans les arrêts de jeu. Une victoire 2-0 qui replace Spremberg et freine Warwickal.
Du côté des Shadows, c'est un pénalty manqué qui a tout chamboulé. Durant la première période, Heiwashima et Armorbeek se sont rendu coups pour coups, Kannemann égalisant (9e) quelques minutes après Aquino (3e). Le RRCA jouait par à-coups, mais sans mettre à mal Rajkovic et sa défense. Inversement, les Heiwashimans pressaient beaucoup mais manquaient de lucidité à la finition. Pire, en fin de première période, après des arrêts de jeu interminables, Quintero se vit offrir la possibilité de donner l'avantage à Armorbeek sur pénalty... qu'il manqua (45e+4). Cela eut pour effet de mettre la tête des joueurs dans le sac. Cela se vit rapidement, en seconde mi-temps, puisqu'elle fut à sens unique. Comme des métronomes, les Shadows ont pris l'avantage de plus en plus largement : Roque Mesa (54e, 2-1), puis Junior Moraes (67e, 3-1) et Alouest (72e, 4-1). Armorbeek s'est dissous dans son jeu, ce soir, laissant champ libre à Heiwashima, qui prend la 4e place.

 

Il n'y a pas qu'à Heiwashima que le spectacle s'est invité ce soir. Il a trouvé sa place aussi à Elöayuri et à Tygres. Le KE accueillait les Aguazul Papaya, qui avaient peut-être la tête à la Champions League qui les attend en milieu de semaine. Et c'est peut-être grâce à ça que les Iguanes ont éteint le volcan du Nordviken... Moussa Marega a réalisé une grosse performance, en débloquant la situation dès la 3e minute. Ensuite, ce fut de la gestion en bonne intelligence, neutralisant les ailiers du KE, Guobergsson et Hegstad. Quant à Ibrayhavic, il fut transparent. Les Aguazul Papaya accélérèrent un peu avant l'heure de jeu et le KE ne suivit pas. Zahavi et Derrick enfoncèrent le clou, Marega terminant le boulot à dix minutes du terme. Une victoire 4-0 logique et parfaite avant d'aller défier le Barça de Depay. Pour le KE, après deux nuls, la victoire leur échappe encore. L'apprentissage se poursuit dans la douleur.
Au stade Marc du Bastin, le champion en titre Dvalinn défiait le Standard. Les Cerfs ont pris le match par le bon bout, jouant leur carte sans rougir avec beaucoup d'efficacité dans le jeu de tête. Mais le score final leur laissera pas mal de déception. Dvalinn mena les débats durant toute la rencontre, faisant la course en tête. Des buts sur corner, de la tête, un autre aussi de la tête sur une combinaison côté gauche à trois joueurs pour un centre aérien parfait. Bakambu signe un doublé ce soir, accompagné de Toloi. Mais à chaque fois que les Cerfs prenaient l'avantage, les Rouches se remobilisaient pour égaliser. Au mental, le Standard a recollé au score trois fois. D'abord par un coup-franc direct de Lamela, puis dans le cours du jeu, au terme de remontées rapides du terrain avec l'arme magique : les passes en retrait. La première amena une frappe dans la course de 20 mètres plein axe ; l'autre trouva Arter aux six mètres. Ce nul 3-3 n'arrange personne, empêchant Dvalinn de se replacer dans le classement, pendant que Tygres dévisse de la tête.

 

Deux rencontres se sont terminé sur le plus petit des scores à la suite d'un pénalty. A Kattegat, c'est un tacle mal maitrisé dans la surface de réparation de Labele sur Gascoigne qui amena l'homme en noir à désigner le point de pénalty, après validation par la VAR. Les Canaris n'en demandaient pas tant, au grand dam des Kompers. Perotti ne se loupa pas pour mettre le ballon hors de portée des gants de Kepa. Le KVZ Hament replonge dans ses doutes et ne décolle pas au classement, tandis que les Canaris se retrouvent maintenant dans le ventre mou.
A Kirkov, c'est un peu contre le cours du jeu, pas bien folichon globalement, que le Zénith Kirkov a enfin lancé sa saison, contre le RFC Aurora. Sur une rare contre-attaque de Kirkov, pourtant à domicile, Hernité perfora le côté droit pour entrer dans la surface. Tondû, arrivant trop tard, ne fit que déséquilibrer son adversaire, provoquant le pénalty. Là aussi, la VAR valida la décision de l'arbitre. Kurzawa ne trembla pas pour marquer, offrant ainsi les trois premiers points de la saison au Zénith.

 

Enfin, le tube de l'été, l'AS San Cataldo, continue son bout de chemin. Ce n'est pas encore l'heure de rentrer dans le rang pour les Taureaux, apparemment, même opposés au Spartak Grostov. Sans complexes, les promus ont vite trouvé le chemin des filets, dès la 12e minute par Krajcik, à la suite d'un débordement côté droit de Kemper. Ensuite, ce fut plus compliqué mais San Cataldo ne recula pas. Babel et Coulibaly auront beau avoir combiné, rien ne bougea au panneau d'affichage pendant presque 60 minutes... Sur un centre aérien plutôt anodin, Bolisson sauta avec si peu de conviction pour dégager le ballon de la tête que Coulibaly en profita lui pour s'élever haut et smasher le cuir dans les filets. Un résultat nul qui est logique, permettant à l'AS San Cataldo de conserver sa place de dauphin, pendant que Grostov glisse en milieu de tableau.

 

.: RETROUVEZ SCORES, CLASSEMENTS ET STATISTIQUES SUR CETTE PAGE :.