Vingt-quatrième journée de SLigue 1 LEWSondages, avec a priori aucune surprise. A priori, donc... Car ce ne fut que ça, ce soir ! Le sens de l'hospitalité n'a pas été respecté avec aucun point rapporté par les clubs en déplacement. A qui profite le crime ?

 

A Aveiro, tout simplement ! Les Aguazul Papaya, jouant à domicile contre les Ulysses FC, profitent pleinement de la situation, avec leur victoire 3-1 contre les Queensiens. Les Ulysses ont fait douter pendant une période les Iguanes, puis ces derniers ont accéléré et pris le large. Exactement comme Medrean City, à la bourre dans son projet "billet européen", qui recevait le leader Utopia. Le club de la capitale fédérale s'est vite mis dans la difficulté en laissant Calgate ouvrir la marque avant le premier quart d'heure. Lafôret a mis les bochées doubles, sur sa ligne d'attaque, pour égaliser, ce qu'il fit à la 52e minute, grâce à une passe décisive précise et précieuse de Mason. Mais c'était sans compter sur Calgate, "on fire" ce soir et qui s'est offert un triplé au final, en marquant deux buts en 2 minutes (63e, 65e). Medrean City fait du tort à Utopia mais se relance parfaitement dans la course à l'Europe.

 

Alors, si Utopia a perdu, cela a donc profité aussi à Spremberg et Hament ? Comment dire ? C'est une drôle de soirée qu'auront vécu les gros ce soir puisqu'ils ont perdu. Le KVZ Hament, à la limite, peut comprendre sa défaite car ils étaient sur la pelouse d'une équipe avalonaise en forme : les Rams. St-Louis ouvre la marque en première période, après l'avoir parfaitement gérée. Les flèches du KV ont raté la cible pendant 45 minutes. Au retour des vestiaires, les Rams aggravèrent la marque, Carlingue amenant le score à 2-0 après l'ouverture de Frusciante. Le KV prit un nouveau coup sur la carafe à la 65e minute quand Cardozo marqua le 3e but. Les Rams ont arrêté de jouer immédiatement, alors qu'ils menaient 3-0 et semblaient partis pour infliger une défaite historique à Hament. Les triple champions de Simland revinrent dans la partie par Austin dès le coup d'envoi, puis bataillèrent jusqu'à la fin pour égaliser. Ils ne réussirent qu'à réduire la marque à 3-2, juste avant le coup de sifflet final. Saint-Louis revient à portée de points du dernier strapontin européen. Ce qui n'est pas le cas du Ventmer Kamitoshi, en méforme totale depuis quelques temps et qui accueillait l'AS Spremberg. Les Lewslandais ont pourtant dominé durant presque toute la rencontre, Ademi ouvrant même la marque à la 22e minute. Kamitoshi ne fut pas très dangereux et sa victoire est un vrai hold-up comme on en voit rarement. Un coup franc magnifique de Shatov à la 88e minute, puis un cafouillage dans la surface sprembergeoise, où Tetrabryck fut tout heureux de venir contrer le dégagement de Rhodolfo (89e) et voir le ballon aller dans les filets... Le Ventmer obtient une victoire symbolique contre un membre du Big Four.

 

Dans la course à l'Europe, Heiwashima United accueillait le FC Oulatar, en chute libre depuis plusieurs journées (les Lynx ont été 3e du championnat à la 11e journée). Les Avalonais, jouant en contre, débutèrent parfaitement leur match, grâce à Martin qui conclut une rapide remontée de balle (23e). Heiwashima poussa mais n'égalisa pas en première période. Changeant l'animation, au milieu de terrain, en sortant un Inui transparent ce soir, Heiwashima prit l'ascendant dans le jeu et réussit à faire plier puis rompre les Lynx. Hoarau puis Ritchie en fin de match offrent une précieuse victoire à United.

Aurora, pour sa part, recevait le Cosmos de Bluecity. Ce dernier est presque qualifié pour l'Europe, via le "championnat des mises à jour", mais il ne serait pas contre de finir haut placé dans le championnat. Ils furent appliqués et compliqués à jouer pour le RFC Aurora. Les Avalonais ont mené les débats, mais ont eu toutes les peines du monde à garder l'avantage au score. Quand Avramentis ouvrait la marque, Ulloa parvenait à égaliser. Svensson remettait les siens devant, Leewarden réussissait à trouver la faille de la tête pour égaliser de nouveau pour le Cosmos. Mais Svensson, déjà buteur dans le Klassieker, remit le couvert un peu moins de 15 minutes avant la fin de la rencontre. Et cette fois, la défense avalonaise demeura fiable. Le RFC Aurora s'impose dans la douleur 3 buts à 2.

 

Enfin, dans cette 24e journée, deux rencontres concernaient des équipes mal classées. Elles ne débouchèrent pas sur un jeu léché et riche en occasions, mais sur des résultats réalistes et froids. Les Astyds de Ckrystahal ont contrôlé les Foxes de Coloright, à leur main, à  leur rythme, marquant un but avant la pause, ce qui obligea Coloright à jouer plus offensif, ouvrant des brèches dans sa défense. Et les Astyds en profitèrent pour breaker, scellant le score définitivement.

Dans le Lewsland, les Bären étaient opposés au VG Ostenbergh. Connaissant la force offensive des Bären et la défense ultra-poreuse du VGO, on s'attendait à voir des buts. L'entame de match avec le but dès la 2e minute de Kwonko pour les Bären renforçait cette attente. Mais, en fait, il n'y eut plus rien du tout après ces 180 premières secondes de jeu... Un match estampillé "Ligain" par les supporters les plus acerbes. Mais les Bären n'en ont cure, car cette victoire les remet à égalité de points avec Coloright et leur offre encore la possibilité de ne pas finir dernier.

 

En haut du classement, le chassé-croisé Aguazul-Utopia se poursuit. Jusqu'à quand ?