De l'avis général, le mercato FSF doit évoluer pour répondre aux défis posés par l'inflation rapide des valeurs (NA) des joueurs de notre championnat. Voici un projet d'évolution pour notre futur.

Le socle de cette évolution est l'apparition des salaires pour chaque joueur d'un club simtopien: il est calculé selon le niveau, le potentiel et l'âge. La formule est trop complexe pour être détaillée ici. Mais dans les grandes lignes:

- Le salaire d'un joueur augmente jusqu'à son pic (28-30 ans) et diminue ensuite

- Le potentiel a davantage de poids pour les jeunes joueurs

- L'augmentation liée au niveau (NA) est très forte pour les joueurs au-dessus de 140

 

Comment ça marche ?

Les salaires sont déjà en ligne sur chaque page-club, dans la nouvelle partie "Contrats"
Exemple: fsf-live.eu/club-contracts/16/rfc-aurora

Dans ce projet, chaque club est soumis à une limitation de la masse salariale selon la division dans laquelle il évolue.
La limite est fixée à 30M pour les SL1, et 26M pour les SL2

Attention ! Afin d'éviter un tanking de son effectif, seuls les 25 plus gros salaires sont pris en compte dans le calcul ! Les 3 plus faibles salaires sont donc potentiellement ignorés.

En conséquence apparaît également l'obligation de compter au moins 25 joueurs dans son effectif (la limite maximale reste à 28)

 

La masse salariale deviendrait donc un paramètre supplémentaire à gérer lors du mercato. Les contrats étant reconduits (ou pas) d'année en année, on assistera chaque saison à un ré-équilibrage pour les meilleures équipes. 

 

Période de pré-mercato

L'inclusion du concept de salaires et de contrat engendrera probablement l'apparition d'une période de préparation du mercato. Par exemple: 

1. Publication de la preview de la liste

2. Période de préparation: prolongations des joueurs (nouveau): c'est à ce moment qu'on prolonge le contrat des joueurs désirés... Et donc qu'on met fin aux contrats des joueurs indésirables.
Un joueur indésirable rejoint la liste mercato mais sera considéré comme libre et ne rapportera pas d'argent à son ancien club en cas d'offre.

3. Ouverture du mercato, etc...

 

A éclaircir

On l'a dit plus haut, les "joueurs-stars" (140+) deviennent très chers et certains clubs seront conduits à vendre ceux-ci afin de rester dans les clous au niveau masse salariale. Mais il se peut que ces joueurs ne trouvent pas preneur (les clubs acheteurs potentiels étant également limités dans leur masse salariale).

Que se passera-t-il ?

Ici se pose la question de la compensation pour le départ d'un joueur-star qui est devenu impayable aussi pour les autres clubs.

Plusieurs pistes pour ce souci :

* Le club vendeur est compensé par des §, selon une grille tarifaire pré-établie

* Le club vendeur est compensé par l'augmentation temporaire de sa limite salariale

* Le club vendeur est compensé par l'augmentation temporaire de sa limite de joueurs

* Toute autre idée bienvenue !

 

C'est un point qui n'est pas encore clair mais qui est important...

 

Restons simples

J'ai pris le parti de laisser certaines idées de côté: contrats sur plusieurs années, prêts, etc. afin de me faciliter le travail technique. Mais pas que: les contrats représentant un gros changement de paradigme, il est plus prudent de démarrer avec un nouveau système simple !

Il reste évidemment des zones d'ombres à ce projet. N'hésitez pas à apporter votre aide sur Discord !