Le dernier match de la Coupe de la Ligue va nous livrer son verdict. Troisième trophée dans l'armoire de Grostov, ou Sliasthorp récupère ce trophée déjà gagné en 2019 ?
La rencontre a tenu ses promesses d'engagement, et aucun des 65 000 spectateurs ne s'est ennuyé. Après, c'est sûr, il y en a une moitié qui est rentrée triste à la maison. Sliasthorp VK a démarré fort en premier, repoussant le Spartak dans sa moitié de terrain. En plusieurs fois, le danger est venu sur les buts d'Almeida, par les ailes via Samuel et Makela. Le premier pétard a toutefois été allumé dans l'axe, par Hiroyasu, sur un coup-franc aux 20 mètres. Almeida a réussi à dévier sur sa barre le ballon, puis Holt a dégagé le plus vite et le plus loin possible. Le portier de Grostov prit la lumière quelques minutes plus tard (19e), encore, en gagnant son duel contre Giuliano. Sliasthorp VK manquait le coche durant son temps fort, et ce qui arrive souvent dans ces situations-là se produisit. Gonalons, à la 37e minute, se retrouva totalement seul à droite dans la surface de réparation. Oublié au marquage, ce fut lui qui récupéra le second ballon à la suite d'un corner mal repoussé. Sans se poser de questions, il expédia un missile croisé sur lequel Pacheco ne put que mettre un genou à terre et constater les dégâts. Le Spartak Grostov prenait l'avantage contre le cours du jeu. Hélas pour les Ours du Vostok, ils n'en profitèrent pas bien longtemps. Deux minutes plus tard, Vecera passait à sa droite, à l'entrée de la surface de réparation, pour Samuel. L'ailier de Sliasthorp frappa sans contrôle, un tir croisé imparable. A partir de là, le match s'équilibra et la pause vint renvoyer dos à dos les 22 acteurs.
En seconde période, l'enjeu commença à prendre le pas, dans la tête des joueurs de Grostov. Sliasthorp se retrouva donc en position de force pendant les quarante-cinq minutes à suivre. Mais ce fut difficile face à un Grostov recroquevillé sur sa défense. Makela et Samuel ont débordé très souvent, mais sans parvenir à se défaire de Rafael et Panard. La défense du Spartak assura le minimum sans encaisser de buts. Pour Grostov, les principaux acteurs de cette seconde période furent Gonalons et Bernard au milieu de terrain. Jouant bas pour aider la défense, ils tentèrent souvent de renverser en contre-attaque pour trouver Babel notamment. Besic et Fur se mirent à deux pour le contenir. Et l'horloge tourna lentement mais sûrement vers les prolongations. Sliasthorp dominait sans prendre l'avantage, le scénario quasiment inverse de sa finale remportée en 2019 contre le Ventmer.
La première période des prolongations fut le comble de l'ennui dans cette finale, alors qu'il y avait eu du jeu pendant le temps réglementaire. A peine une frappe à se mettre sous la dent, côté Sliasthorp évidemment. Finalement, les Mini-Raccoons finirent par être récompensés de toute leur activité, dès le coup d'envoi de la seconde période des prolongations. Vecera et Johnson combinaient côté gauche, quand ce dernier centra pour Giuliano qui remit de la tête en retrait à l'entrée de la surface pour Lindström, plein axe. Feintant la reprise en demi-volée, il décala dans la surface côté droit pour Makela, libre de tout marquage. A l'aide de bons appuis, il expédia une demi-volée croisée sèche qui alla se ficher dans le petit filet au second poteau (106e). Almeida fut tout près de dévier le ballon mais la frappe était trop forte. Cette fois, prenant l'avantage au score, Sliasthorp ne lâcha plus rien et malgré quelques dernières tentatives de Grostov, le score ne bougea plus.
Sliasthorp VK remporte au forceps sa deuxième coupe de la Ligue et rejoint en tête du palmarès les deux clubs d'Avalonia du KVZ Hament et du RFC Aurora.