Nous l'aurions presque oublié, mais nous vivons une saison 2018-2019 historique, avec un club simlandais en quart de finale de la Champions League. Le KVZ Hament possède une chance d'atteindre le dernier carré de la compétition, car son adversaire est prenable (sur le papier). Dream bigger !
A Moscou, les joueurs simlandais se présentaient en 4-4-2 à plat, avec Ostrzolek, Forlin, Ordets et Templier en défense. Du solide et de l'expérimenté. Au milieu, Meunier, Popov, Bradley et Piet Van Hoof pour lancer les attaques et enrayer les progressions moscovites. En attaque, Provenzi est en électron libre autour de Graziano Pellè. Concernant les Russes, c'est une équipe scindée en deux blocs, de 6 en défense, de 4 devant. Mais entre les lignes, les distances semblaient grandes.
Le CSKA Moscou a vite pris l'ascendant dans les débats, avec notamment une belle combinaison côté droit entre Musa et Tosic, ce dernier trouvant Eremenko dans l'axe à l'entrée de la surface. Enchainant contrôle puis frappe, le ballon passa juste au-dessus des buts de Kepa (3e). Par la suite, Dzagoev abusa du jeu long, pour trouver Musa à la limite du hors-jeu. Mais Ordets et Forlin veillaient au grain, dégageant toutes les tentatives russes. Le KVZH, de temps en temps, parvenait tout de même à planter la tente dans la moitié de terrain russe. Meunier et Provenzi furent les deux Kompers les plus en vue pendant cette première période. Pellè ne put jamais se défaire du marquage individuel, à la culotte. Le match fut plaisant, après le premier quart d'heure plutôt en faveur du CSKA, le ballon ne sortant quasiment jamais des limites du terrain. Mais le score ne bougea pas, ce qui faisait les affaires du CSKA, en vu du match retour.
Les Simlandais mirent tout à terre, dès la reprise de la seconde période, faisant taire les supporters du CSKA Peschanoe. Oui, le KV a créé la grosse surprise en ouvrant la marque. Pellè récupéra un ballon au milieu de terrain, décala Provenzi sur sa gauche. Ce dernier progressa vers les buts russes, avant de basculer le jeu côté droit pour Van Hoof qui centra en première intention au point de pénalty pour... Pellè qui conclut le mouvement d'une superbe volée pleine lucarne. Graziano Pellè, à l'amorce de l'action et à sa conclusion. A partir de là, les Simlandais devinrent très prudents. Excessivement prudents même, quitte à parler de bétonnage. Le CSKA eut le mérite de ne rien lâcher, continuant d'attaquer sans relâche, harcelant la défense des Kompers. Comme souvent dans ces situations-là, à trop reculer pour défendre bec et ongles, l'équipe sur le reculoir finit par céder... Dzagoev écarta le jeu côté droit pour Natcho qui fixa Ostrzolek pour placer une superbe passe pour Dzagoev qui avait suivi. Ce dernier, à droite des buts, se retourna pour placer un centre en retrait au point de pénalty pour Musa, étrangement seul et démarqué... Les Russes égalisaient logiquement, après avoir mis les bouchées doubles (68e). Les joueurs du KV eurent beau demander un hors-jeu de Dzagoev, ils n'obtinrent rien et durent se remettre à défendre car Moscou continua d'attaquer. Mais le score ne bougea plus. Le KV s'en sort bien, avec ce match nul 1-1 à l'extérieur, après avoir subi de nombreuses fois pendant la rencontre. L'histoire reste toutefois à écrire : le KV est potentiellement à 90 minutes des demi-finales de la Champions League !