L'avant-dernière journée de championnat arrive, ce soir, et il reste peu de choses à découvrir. Il reste la course à l'Europe, mais Spremberg et le Standard savent déjà. Il y a la relégation, mais Centuripe et Aurora savent -eux aussi- déjà. Mais ce qu'il reste à finaliser vaut tout de même son pesant de pesetas.
Commençons donc par les mal lotis, les clubs qui jouent leur survie. Ce soir, ils se retrouvent trois à lutter pour ne pas prendre le dernier strapontin de la relégation. Déjà, Saint-Patrick s'est définitivement sorti de l'ornière en allant réaliser un match solide à Zotterveld, pour battre 2-0 le KVZ Hament qui peut encore espérer accrocher la Champions League. Dès lors, au gré des matches de la soirée, nous nous retrouvons ce soir avec l'AS San Cataldo, battu facilement par Warwickal FC (qui joue lui aussi une place en Champions League) sur le score sec et net de 3 buts à rien. Les Taureaux ne sont pas à la fête en cette fin de saison. Tout comme Heiwashima United. Le vieux briscard du football simtopien a pourtant fait beaucoup, ce soir, pour réussir un bon coup face à Dvalinn. Les Cerfs ont rapidement mis les Heiwashimans dans l'impasse. Heureusement, Lovric a égalisé durant la seconde période. Ce point du nul offre une dernière chance aux Shadows d'aller chercher le maintien. Le SKB Kluisberg a laissé filé des points précieux, ce soir, sur la pelouse du Dinamo Maramures. Les Loups avaient très mal démarré, mais à l'orgueil, ils ont largement renversé la situation, menant à la pause 3 buts à 1. En seconde période, les Brasseurs firent monter la pression, réduisant la marque, mais ne parvenant pas à égaliser. Des trois clubs mentionnés ce soir, un seul sera inconsolable lors de la dernière journée.
A l'inverse, il y a un petit relâchement du côté de Spremberg, qui se contente d'un 0-0 des familles à Kattegat, ce qui n'arrange pas vraiment les Berserkers, toujours à l'affût d'une place européenne en cette fin de saison à la lyonnaise. Le Standard, pour sa part, a bien bossé ce soir, pour quasiment assurer sa place de dauphin (avec une qualification directe pour la Champions League), tout en répétant ses gammes avant la finale de la Coupe de Simtopia contre son adversaire du soir : l'Union Haasgard. Un match sérieux et appliqué des Rouches, pendant que les joueurs de l'Union semblaient économiser quelques forces, n'ayant rien à gagner en championnat, ni à défendre. Le Standard partira avec un avantage psychologique dans la finale.
Ensuite, c'est un peu brouillon, pour savoir qui sera 3e du championnat (si on considère que les Tygrois sont 2e à 99,9 %). Le Spartak Grostov s'est cassé la binette ce soir dans le derby l'opposant au Zenith Ristov. Les Skyblues ont dominé les Rouges avec tranquillité, bien emmenés par un Inlan des grands soirs : triplé pour le joueur du Zenith. Warwickal, grâce à sa victoire contre San Cataldo, se faufile discrètement pour prendre la 3e place.
Enfin, notons la soirée diamétralement opposée entre le RFC Aurora, qui a réussi une belle sortie à Lawdrikt, s'imposant en fin de partie pour signer leur sixième victoire de la saison. Cela ne leur permet pas d'espérer terminer à une autre place que la dernière. Dans le même temps, l'US Centuripe s'inclinait à la maison face à l'Alliance Club de Klim, 0-2. Klim s'installe confortablement dans le ventre mou, pour leur première saison parmi l'élite.
Il ne reste plus qu'une journée de compétition, mais celle-ci nous réservera quelques affiches : un Classique entre Tygrois et Sprembergeois, un Klassieker entre Boerens et Kompers, et surtout quelques scénarios de joie et de tristesse.