La FSF, en gros, c'est un jeu de rôle basé sur le foot, ouvert à tous et gratuit

Une sorte de Donjons & Ballons online où le plateau de jeu serait une partie de Football Manager, le magicien serait Kepa Arrizabalga, le voleur Hatem Ben Arfa et le guerrier Tony Gadj (vous apprendrez à le connaître).

Ou c'est plutôt un « Mon Petit Gazon » foutraque où on s'intéresse VRAIMENT aux résultats de son équipe.

Ou alors comme une excellente partie de Guy Roux Manager sur PS1 qui durerait depuis des années, sauf qu'ici c'est en vrai. Enfin, en vrai sur Internet, quoi.




ALORS C'EST QUOI ?


La FSF (Fédération Simtopienne de Football) est un fédération qui organise une compétition de football virtuelle depuis 2004, au sein de la nation fictive de Simtopia.

Les membres de la FSF créent leur propre club et y tiennent le rôle de président. Ils disposent d'un wiki, d'un discord et d'un forum afin de développer l'histoire et les actualités de leur club (c'est le côté RP - Role Play).

Les présidents impactent les résultats de leur club en gérant leur effectif à la création de leur club, puis lors des mercatos.


MERCATO


Le mercato, c'est une période de transfert qui dure généralement entre 2 et 4 semaines. Les présidents disposent d'un budget et peuvent enchérir sur des joueurs pré-sélectionnés (un mix de joueurs réels et des joueurs créés "simtopiens"). Ils peuvent également vendre des joueurs pour renflouer leur budget.

La compétition sur le mercato est féroce et les clubs se livrent une concurrence sans merci pour les meilleurs joueurs.



COMPÉTITIONS


La FSF organise des compétitions nationales : championnats (S-Ligue) et coupes (Coupe de Simtopia, Coupe de la Ligue) et participe aux compétitions internationales de l'UEFA et de la FIFA (Champions League et Europa League pour les clubs ou également via la Sélection Nationale Simtopienne).

Le calendrier FSF suit dans la mesure du possible le calendrier réel: une saison dure un an.

Les compétitions sont simulées sous Football Manager, dont la base de données est actualisée tous les ans pour suivre l'évolution des clubs et des joueurs.
En savoir plus sur le championnat
La saison actuelle de S-Ligue 1 sur FSF-Live


C'EST TOUT ?


Bah non. Durant la saison les membres ont accès à plusieurs activités annexes:

SimBet:
On reçoit un petit budget d'argent (totalement) virtuel et on essaye de faire fructifier son pactole en pariant sur les matchs nationaux. Les parieurs sont classés suivant leurs performances et les meilleurs gagnent le droit de se la péter à mort, Samuel Eto'o-style.

TeamBet:
On choisit son 11 parmi les joueurs de S-Ligue 1. Une sorte de MPG-light: les notes de matchs Football Manager s'additionnent à chaque journée de championnat et donnent le classement général. De quoi déterminer si vous êtes plutôt Guardiola ou Génésio.

Sélectionneur:
On vote pour les meilleurs joueurs simtopiens du championnat via une interface, pour désigner les 23 de la Sélection Nationale de Simtopia. La Sélection est ensuite engagée dans les compétitions internationales et on agite les drapeaux devant l'écran pour supporter nos couleurs.


COMMENT JE PARTICIPE, MOI ?


Les inscriptions pour les nouveaux clubs sont (généralement) ouvertes vers avril-mai-juin. C'est là qu'on fonde son Beefrose United, son Borussia Vielendanke ou son Racing Medicál, et qu'on crèe le Nick Illarsson qui ménera son attaque. D'ici là, rejoins-nous sur notre discord et notre forum !


MAIS JE VEUX VRAIMENT PAS ATTENDRE !


Alors deviens Supporter !

Les supporters ont accès à SimBet, TeamBet et Sélectionneur (ainsi qu'au Mercato en mode spectateur). Largement de quoi participer aux trollings débats qui enjaillent les soirées simtopiennes.