Huitième journée de S-Ligue 1 ce soir, et troisième match en 8 jours. Est-ce que les organismes sont suffisamment reposés ? Un petit tour des stades s'impose.

Ce fut une petite journée de championnat, avec peu de buts et deux scores nuls et vierges. Le premier concerne le KVZ Hament, opposé au Komp aux Aguazul Papaya. Un match correct, mais avec un grand déchet au moment d'ajuster la mire. Moins d'un tir sur deux cadré pour les Kompers, un sur trois pour les Iguanes... Les spectateurs, nombreux, ne pouvaient pas espérer mieux. Le ratio de tirs cadrés fut encore plus faible à Sliasthorp où le VK a partagé les points avec un Standard Tygres encore convalescent de sa lourde défaite (2-5) contre le Spartak. Sliasthorp a plus joué que Tygres, mais rien à faire, là aussi, ce sont les portiers qui ont brillé.



Ensuite, trois rencontres ont failli subir le même sort, nul et vierge, mais un petit quelque chose a permis de changer le cours des parties. A Spremberg, les locaux ont buté très souvent sur la défense et le gardien des Ulysses, inspirés ce soir pour rapporter un petit quelque chose de leur déplacement. Mais la star Adémi a contre-carré ce plan en marquant à la 24e minute. Les Sprembergeois repartent de l'avant. Pour les Ulysses, c'est déjà mission commando : il faut se sauver de la relégation, après n'avoir obtenu qu'un petit point en 8 matches ! A Northwind, les Leprechauns se sont remis dans le sens de la course, eux aussi, en l'emportant de nouveau, cette fois contre le Zénith Kirkov. Un match équilibré durant lequel Jordan Stephenson a su faire la différence pour donner un avantage définitif à St-Patrick, à l'entame du dernier quart d'heure. Enfin, dans une des affiches du soir, le champion sortant Grostov accueillait un Irwellshire United en forme (victorieux 4-0 lors de la dernière journée). Et cela n'a pas débouché sur une rencontre ouverte. Bien au contraire, les deux équipes sont arrivées sur le pré avec des schémas tactiques bas et défensifs. Il a fallu un éclair de Babel pour offrir la victoire à Grostov. Comme souvent, quand le Spartak est embarqué dans une galère, c'est Ryan Babel qui l'en sort.

Il y a aussi eu quelques batailles intéressantes durant la soirée, comme ce duel de haut classés entre Heiwashima United et le RRC Armorbeek. Une rencontre à 6 points dans la course au titre, à l'Europe dans une moindre mesure. Et les Shadows n'ont pas bien manoeuvré les Blues, concédant deux buts lors des temps forts du RRCA. Cela a fini par énerver les joueurs de Heiwashima, allant jusqu'à l'expulsion de Khrin. Heiwashima cède sa place de leader, Armorbeek en profitant même pour les dépasser au classement. Dans le même temps, dans la seconde moitié du classement, c'est le Ventmer Kamitoshi FC qui a rebondi ce soir, accueillant un Warwickal FC alternant le bon et le moins bon. Pourtant, Kamitoshi s'était mis dans la difficulté avec l'expulsion de son joueur le plus en forme en ce moment : Pulgar. Vexés par cette décision arbitrale, les Nerazzuri ont pressé encore plus fort en étant à 10. Warwickal sortit les barbelés (récoltant les cartons jaunes qui vont avec) mais finit par céder sur deux coups kamitoshiites. Monterroso et Bara offrent une victoire importante au Ventmer dans sa lutte contre la relégation, brièvement entraperçue lors de la journée précédente.

 

Enfin, deux rencontres ont offert de drôles de résultats. Le RFC Aurora, dauphin la saison passée, semble très loin de son niveau du printemps dernier. Cette saison, c'est la lutte pour le maintien qui semble promise aux Auroréens. En déplacement sur la pelouse du SK Dvalinn, les Boeren bataillèrent pour ramener un quelque chose du Nordviken. Mais pour cela, il aurait fallu tirer plus souvent au but adverse. Avec... 2 tirs seulement, que pouvait espérer le RFCA ? Rien. Pire, l'expulsion de Burns à la 53e minute a plongé l'équipe dans le vide. Dvalinn appuya encore plus fort et les buts s'enchainèrent. De Silvestri, Tolasson et Xander ont offert une large victoire aux Cerfs, qui remontent à la 9e place. Pour Aurora, tous les signaux sont au rouge, malgré le changement d'entraineur...
A Arcandias, la fête n'est pas plus belle, malgré un mercato sérieux cet été. Le FCA n'arrive pas à créer de dynamique positive qui l'amènerait vers des sommets oubliés depuis longtemps (rappelons que le FCA a été champion de SL1 en 2011). Contre Kattegat, en forme, la partie fut compliquée et les Arcandiais ont couru après le score durant toute la partie, sans jamais vraiment mettre le KIF en danger. Menés 2-0 puis 3-1, Arcandias a manqué à chaque fois l'opportunité de vraiment recoller au score. Kattegat en profite donc pour s'imposer et prendre la place de leader en SL1, à la différence de buts avec le Spartak Grostov.

A l'entame de la semaine européenne qui s'annonce, seuls Dvalinn et Grostov se seront un peu rassurés. Pour les autres, les doutes demeurent. Pour la confiance et l'indice européen, il serait bon que tout le monde se reprenne.