Sixième journée de championnat pour les 18 clubs de l'Élite simtopienne. Trois matches attirent l'oeil, sur le papier : Aguazul-Kattegat, Standard-Heiwashima et Spremberg-Spartak.

Débutons par le match décalé entre le SK Dvalinn et le KVZ Hament. Les Kompers se déplaçaient dans le ch'nord simtopien avec l'espoir de décrocher enfin leur seconde victoire. Pour les Cerfs, c'est le haut du panier qui est visé. Dvalinn a bel et bien dominé la rencontre, mais il s'est fait surprendre par un KV opportuniste sur un centre de Van Hoof pour la tête d'un Austin devançant la sortie de Cassio. Dvalinn sut réagir, mais seulement après la pause, égalisant par la recrue Zurutuza, grâce à une belle frappe rasante, bien servi plein axe par Asfrithsson. Le KVZH reprit sa posture défensive et contint les attaques de Dvalinn, jusqu'à la nouvelle boulette de Cassio sur une sortie ratée contre Lainer. Le ballon rebondit sur le portier et continua sa course vers les buts. Avant la ligne, Austin surgit pour doubler la marque et offrir une victoire à l'arrachée aux triple champions. Le KV s'éloigne un peu de la zone rouge.



Passons rapidement sur les matches nuls de la soirée qui ont peu enflammé les foules. Tout d'abord, le déplacement de Saint-Patrick à Aurora. Le RFC Aurora, dauphin de la saison passée, réalise un mauvais départ en championnat (1 nul pour 4 défaites en 5 rencontres...) et il peut s'estimer heureux ce soir d'avoir au moins ramené un point aux vestiaires. United of St-Patrick n'a pas été très dangereux non plus, sauf pour tacler... Cinq avertissements pour des Leprechauns nerveux et pas dans leur match. Un 0-0 à oublier. Tout comme celui entre le RRC Armorbeek et le FC Arcandias. Là aussi, c'est l'arbitre qui a été élu homme du match, vu qu'il a réalisé le plus d'actions dans le jeu, distribuant au passage quatre cartons jaunes. Il n'y a pas toujours du spectacle sur les pelouses simtopiennes.
A la limite, la rencontre entre le Standard Tygres et Heiwashima United, qui promettait pourtant de voir du football, a limité les dégâts. Il y a eu un peu de jeu, certes, surtout de la part des Shadows, qui finirent par trouver les buts avec une jolie combinaison dans la profondeur, sur coup-franc, entre Zivkovic et Khrin. Mais ce ne fut pas suffisant pour Heiwashima, qui concéda le point du nul sur un pénalty heureux pour le Standard, dans la dernière minute de jeu. Bas Dost transforma en force, avec un peu de réussite puisque Rajkovic toucha le cuir...



Ensuite, il y a deux rencontres qui se sont jouées au forceps, tant les 22 acteurs éprouvèrent des difficultés pour faire basculer la balance d'un côté. Ainsi, Perrotin trouva le chemin des filets pour le Zénith Kirkov grâce à un oubli de marquage de la charnière centrale d'Irwellshire United. Les Raccoons n'arrivent pas à s'emparer du trône de la S-Ligue 1, comme si en être trop près leur brûlait les doigts. Pour le Zénith, les places européennes se rapprochent à grands pas. Celles-ci sont encore loin pour Warwickal FC, et on ne les envisage même pas aux Ulysses FC. Chez le dernier cité, le match fut longtemps poussif, malgré des intentions de jeu bien présentes des deux côtés. Tout a basculé sur un poteau de Scianotti, pour les Ulysses. Le rebond fut récupéré par Cover qui lança Konté dans la profondeur. Bakari Konté décala à gauche pour Le Spermelier qui, sur un pas, se décala sur sa droite pour placer une frappe enroulée qui surprit Monetti par sa rapidité d'exécution. Pris aussi à contre-pied, le portier ulysséen ne put rien faire. En fin de rencontre, c'est en s'appuyant sur Leewarden dans un rôle de pivot, que Le Spermelier fut reproduire le même type de frappe. Cette fois, Monetti vit trop tard le départ du ballon, qui termina dans le soupirail au second poteau. Les Ulysses eurent un sursaut d'orgueil et réduisirent la marque, presque dans la foulée, par Szalin, à la réception d'un coup-franc d'Ästrom. Réveil trop tardif pour les Ulysses qui concèdent leur 5ème défaite de la saison. La relégation semble vouloir emmener les Ulysses dans ses filets.

A Sliasthorp, les Lil'Raccoons accueillaient un Ventmer Kamitoshi dans le dur en ce début de saison. Sliasthorp VK réalise aussi un début de saison compliqué mais possédait deux victoires au coup d'envoi, contre Aurora et Arcandias. Ils peuvent en ajouter une troisième ce soir, grâce à un Pirmin Schwegler de gala. Le milieu suisse a réalisé un match complet, cherchant à créer le jeu au milieu de terrain. Si ses partenaires avaient été aussi inspirés que lui, ce soir, le Ventmer serait reparti avec une lourde ardoise à éponger... Finalement, le Suisse a réglé le problème tout seul, sur coups de pied arrêtés. D'abord un lointain coup-franc sur lequel Guzman méjugea la courbe pour faire une faute de main, puis sur un pénalty imparable au ras du poteau. Sliasthorp s'élève un peu dans le classement et s'il confirme lors des prochaines journées, une dynamique pourrait les amener à jouer les places européennes. Pour le Ventmer, c'est le souffle chaud de la relégation qui se rapproche.



En haut de tableau, les Aguazul Papaya recevaient Kattegat IF. La rencontre a tenu ses promesses, avec du jeu et des tirs (cadrés). Mais, à ce petit jeu, ce furent les visiteurs qui se montrèrent le plus dangereux, les plus inspirés. Longtemps, les Canaris butèrent sur Vaclik, retournant aux vestiaires sur un score nul et vierge. Le début de la seconde mi-temps fut une catastrophe pour les Aguazul Papaya, pas du tout dans le bon tempo. Kattegat confisqua le ballon et, au bout d'une longue phase de passes, Hermann hérita du ballon et, se retournant, il enchaina avec une frappe enroulée qui termina au ras du poteau de Hradecky. Quelques instants plus tard, Ilham offrit le break, qui s'avérera définitif, Gomez le trouvant dans le bon rythme dans la surface de réparation pour une frappe croisée imparable. Les Aguazul Papaya remirent progressivement le pied sur le ballon, mais le mal était fait. Le KIF monte à la 3e place du classement.



Enfin, terminons par l'affiche du soir, entre Spremberg BK et le Spartak Grostov. Les premiers, surmotivés cette saison pour effacer leur mauvais classement de l'an passé, ont concédé leur première défaite de la saison face à Heiwashima la semaine dernière. Pour le champion sortant, c'est pour l'instant mitigé, mais avec un classement conforme au nouveau statut des Ours du Vostok. Devant leur public, ce furent les Sprembergeois qui allumèrent la première mèche par la star simtopienne Adémi. Sur un corner de Delph, le buteur sprembergeois s'éleva autoritairement pour smasher le ballon dans les filets. S'ensuivit un siège constant des buts de Grostov, mais sur une attaque placée de Grostov, Ryan Babel hérita du cuir à 20 mètres. Sans réfléchir, il chercha le poteau droit de Kalinic. Avec un petit peu de chance, le ballon heurta et entra dans le but de Spremberg, Kalinic étant trop lent pour se détendre efficacement. Dominés, les joueurs du Spartak rentraient pourtant à 1-1 à la pause. En seconde période, malmenés encore et encore, mais tenant bon, Grostov ne concéda plus de but. En revanche, Babel reprit ses habits de héros du club, ceux de l'an passé, quand il trouva une nouvelle fois le chemin des filets sur une frappe lointaine, placée dans le soupirail. Kalinic, masqué au départ du ballon, ne put qu'effleurer le cuir du bout des doigts. Le Spartak Grostov repart de Spremberg avec les trois points grâce à un réalisme froid et tueur. Pour Spremberg, c'est la seconde défaite, d'affilée, et il ne faudrait pas qu'une nouvelle défaite vienne s'y ajouter lors de la prochaine journée, au risque de créer une crise automnale dont le club se passera bien.