On nous avait promis une grande soirée au Boswijk, et nous l'avons eue ! En ce dimanche 26 avril, la direction du Glas a choisi de rendre la rencontre du jour à tarif unique (1§ symbolique) pour remercier les supporters de leur fidélité tout au long de la saison. Le choix du match contre Spremberg a aussi été choisi pour effectuer plusieurs annonces. Toute la foule est arrivé trois quart d'heure en amont du coup d'envoi, comme demandé par le club et a pu ainsi découvrir les deux nouveaux maillots pour la saison prochaine avec le nouvel équipementier Puma (nouvel équipementier qui avait été annoncé un peu plus tôt dans la semaine sur le Twitter du club). Le maillot domicile a pour couleur le bleu clair, une des deux couleurs du logo. Le maillot extérieur, lui, est jaune pour rappeler les anciennes couleurs du clubs qui était le jaune et le rouge (de 1977 à 1999). Cette annonce a été couplé par l'annonce de nouveaux sponsors maillots : ArmorEXPO 2022 (Exposition national de 2022 ayant lieu au Parc des Expositions d'Armorbeek) et All (groupe hôtelier français qui a pris pied à Armorbeek pour s'expandre à Simtopia). En plus de nouveaux sponsors, « Nous avons l'honneur d'annoncer l'entrée du groupe Artemis, détenu par Pinault père & fils, dans le capital pour la saison prochaine à hauteur de 25% » a annoncé le président Alexandre Kergoulou. Cette annonce est à mettre en parallèle avec le nouvel équipementier, appartenant au groupe de la famille Pinault. On annonce dans les travées du stade une augmentation du budget annuel de 50% environ grâce à ces nouveaux arrivants.

 

 

Après ces annonces qui ont fait grimper d'un cran l'ambiance du Boswijk, déjà bien chauffé à son remplissage, arrive l'heure de l'échauffement des acteurs: Les joueurs nordvikenois sifflés, les locaux adulés. C'est alors qu'on apprend qu'un maillot spécial sera porté par le Racing aujourd'hui en l'honneur de son kop. En effet, nous sommes dans un année anniversaire pour le groupe de supporters puisque le Glas'Kop fête ses vingt ans cet été ! Il s'agit d'un maillot blanc uni avec le kop imagé sur le devant. Ceci fit monté encore d'un cran l'ambiance de l'enceinte.

 

 

Cependant, la direction n'en est pas resté là. Celle-ci a dépêché Alan Stavell, grand artiste de musique traditionnelle en flamoneg (patois locale) pour chanter Da Kêr, da club, hymne du club depuis 1984. Une fois l'échauffement fini, tout le stade se leva, échappes tendues, pour chanter l'hymne du club connue dans tout le pays d'un seul homme.

Il est 20h38, les joueurs s’apprêtent à entrer dans l'arène et c'est cette fois-ci ce sont les supporters qui ont réservés une surprise au club. Le Glas'Kop déploie une bâche depuis le toit de la tribune et devançant le nom de la tribune. On peut y voir un dessin des costumes de la Casa de Papel avec en fond l'identité graphique de la Ligue Europa. Une fois l'entrée des joueurs, le Kop déploie ensuite sur toute la tribune un tifo bâché avec les yeux du masque de la même série et un texte en dessous « Le regard braqué vers l'Europe ». Le Kop s'exprime en porte parole de tous les supporters : c'est l'Europe ou rien!

 

 

Le coup d'envoi donné par M. Tukumiso, arbitre originaire d'Arashi, et tout de suite, les premiers craquages de fumigènes bleus se font apercevoir en Willens (ou Tribune Louis Willens) face à un parcage assez silencieux. L'ambiance est folle et digne d'un match européen. Malheureusement, le match n'est pas au niveau de l'ambiance. Un match fermé avec très peu de tirs et seulement une véritable occasion par Gaste à la 66ème qui a tout de même envoyé son ballon en tribune… Match triste mais qui permet encore aux Armorbecquois d'espérer accrocher l'Europe avec la défaite du Standard face aux nordiques de Dvalinn !